Toucher Terre #13 – Monde flottant

Emily Glory

~ Semaine du 14 au 20 septembre 2020 ~

(Photographie : Denis Keith « Soif », campagnol, 2018)

Monde flottant

Assis dans l’herbe
ma tête dodeline
au bruit d’un râteau
peignant des graviers

Montagne de douceur
je ne l’avais jamais été

avant que cette fourmi
ne m’escalade…

(poème de Christophe Jubien, extrait du recueil « Allons enterrer l’oisillon » paru en 2020 aux éditions Donner à Voir.)

Au sommaire ce mois-ci :

Antoine Beck, chargé de la vie associative et de la communication, Sylvain Garbar, garde-animateur et  Mélodie de Vlieger, nouvelle garde-animatrice de l’antenne eurélienne nous présentent « Regards sur la nature en Centre-Val de Loire », le livre édité pour les 30 ans du Conservatoire de notre région. Riche de 250 photos et illustrations, il propose un tour d’horizon des zones naturelles qui la compose, mais aussi des réalisations des équipes du Conservatoire et de leurs nombreux partenaires. Un bel hommage à notre patrimoine naturel tout autant qu’à la mission essentielle de l’association et des personnes qui la font vivre.

x

X

X

– Reportage à l’étang de la Benette près de Senonches lors d’une sortie botanique organisée par le CEN en partenariat avec l’association Eure-et-Loir Nature et animée par Michel Boin, conservateur bénévole. Michel, botaniste passionné, nous fait découvrir avec enthousiasme une flore délicate et un milieu fragile dont l’histoire est étroitement liée au territoire.

L’étang de la Benette entre Senonches et La Ferté-Vidame (photo site du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire)

X

+  A VOS AGENDAS ! :
Vous pouvez aussi participez à l’exposition et l’identification de champignons à Marboué, les 24 et 25 octobre prochains.
Pensez à réserver ou à vous inscrire et à venir masqués 😉

x


x
– Extraits de l’entretien de Simon Martin avec Fernand Deroussen, audio-naturaliste, diffusé cet été.

Du 17 mars au 11 mai dernier, au milieu du brouhaha médiatique qui accompagnait le confinement dans lequel nous étions tous plongés, un événement exceptionnel s’est produit. Cet événement qui avait la rareté du passage d’une comète, passa pourtant inaperçu et pour cause… puisque il s’agissait du silence. Dans le ciel, pas un avion, sur les routes très peu de véhicules, dans les rues : un silence inouï… Entendons-nous bien, nous parlons ici du silence des Hommes. Car pour Fernand Deroussen, audio naturaliste, ce ralentissement forcé de l’activité humaine fut tout sauf une absence de sons. Il fut même à la source de son dernier opus, Silence des Hommes, enregistré pendant le confinement, un double cd disponible sur son site Naturophonia.

x

Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur le site de Radio Grand Ciel 🙂

Vous avez pu écouter dans cette émission le podcast Écoutez Nature. Il est disponible gratuitement chaque semaine ici ou ici. Vous pouvez également l’écouter en direct sur notre antenne le jeudi à 11h03, 13h10 et 21h.
Merci à Simon Martin, que vous pouvez par ailleurs retrouver dans l’émission Orphée aux antipodes, consacrée aux musiques du monde.

x

X

X

LA PAUSE !

Au cours de cette émission, vous avez pu entendre :

Alela Diane – Albatross, extrait de l’album Cusp (All Points – 2018)

Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Toucher terre

Toucher terre

More info


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This