(Photographie : Denis Keith « Soif », campagnol, 2018)
Monde flottant
Assis dans l’herbe
ma tête dodeline
au bruit d’un râteau
peignant des graviersMontagne de douceur
je ne l’avais jamais étéavant que cette fourmi
ne m’escalade…(poème de Christophe Jubien, extrait du recueil « Allons enterrer l’oisillon » paru en 2020 aux éditions Donner à Voir.)
x
X
X
– Reportage à l’étang de la Benette près de Senonches lors d’une sortie botanique organisée par le CEN en partenariat avec l’association Eure-et-Loir Nature et animée par Michel Boin, conservateur bénévole. Michel, botaniste passionné, nous fait découvrir avec enthousiasme une flore délicate et un milieu fragile dont l’histoire est étroitement liée au territoire.
X
x
x
– Extraits de l’entretien de Simon Martin avec Fernand Deroussen, audio-naturaliste, diffusé cet été.
Du 17 mars au 11 mai dernier, au milieu du brouhaha médiatique qui accompagnait le confinement dans lequel nous étions tous plongés, un événement exceptionnel s’est produit. Cet événement qui avait la rareté du passage d’une comète, passa pourtant inaperçu et pour cause… puisque il s’agissait du silence. Dans le ciel, pas un avion, sur les routes très peu de véhicules, dans les rues : un silence inouï… Entendons-nous bien, nous parlons ici du silence des Hommes. Car pour Fernand Deroussen, audio naturaliste, ce ralentissement forcé de l’activité humaine fut tout sauf une absence de sons. Il fut même à la source de son dernier opus, Silence des Hommes, enregistré pendant le confinement, un double cd disponible sur son site Naturophonia.
x
Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur le site de Radio Grand Ciel 🙂
x
X
LA PAUSE !
Au cours de cette émission, vous avez pu entendre :
Alela Diane – Albatross, extrait de l’album Cusp (All Points – 2018)
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !