Toucher Terre #16 – Ça déménage !

Emily Glory

~ Semaine du 21 au 27 décembre 2020 ~

Ça déménage !

J’ai intitulé ce dernier numéro de 2020 « ça déménage », référence aux nombreux mouvements et déplacements dont il y est question, mais aussi à l’expression un peu ringarde qui signifie qu’une énergie, souvent contagieuse, est à l’œuvre. Ce virus-là, pas besoin de s’en prémunir, c’est celui qui amène certains d’entre nous à un engagement sincère, dévoué et désintéressé.

Au sommaire ce mois-ci :

Patrick Violas, fondateur avec son épouse Francine du zoo-refuge La Tanière situé tout près de Chartres, nous a reçu sur place pour un entretien chaleureux dans lequel il revient sur les débuts de l’aventure, mais aussi sur les missions et les valeurs de cet espace d’accueil et de sauvetage inédit en France. Des animaux issus de cirques, confisqués par les douanes ou encore retraités des laboratoires pharmaceutiques s’y côtoient : éléphants d’Asie, otaries, singes, ours ou encore lions et perroquets. Actuellement en chantier pour pouvoir garantir à ces pensionnaires des conditions de vie en fonction de leurs besoins, le site ouvrira au public dès que les restrictions sanitaires seront levées.
Une interview réalisée par Aourégan Texier, stagiaire à Radio Grand Ciel.

Francine et Patrick Violas, fondateurs de La Tanière


Loreley Prunier et Élodie Chatel sont en service civique au sein de l’association Eure-et-Loir Nature. Elles nous expliquent en quoi consiste ce dispositif qui fêtait ses 10 ans en 2020 et pourquoi, en complément de leurs études, il représentait une belle opportunité pour allier découverte d’un métier et travail de terrain. De quoi inspirer d’autres jeunes entre 16 et 25 ans, de se mettre au service de la nature !

X

X

Reportage sur le site de la prairie et des mares des Mousseuses près de La Ferté-Vidame, sur lesquelles de nouveaux auxiliaires de gestion à quatre pattes vont prêter main forte aux gardes-animateurs et à la conservatrice bénévole. En effet des chevaux Camargue, une race rustique parfaitement adaptée à ce milieu humide, vont aider à l’entretenir, l’aboutissement de plusieurs années d’un travail de collaboration.
Rencontre sur place (et sous une pluie battante !), avec Sylvain Garbar et Mélodie de Vlieger, gardes-animateurs du Conservatoire d’Espaces Naturels, Sylvie Louveau, conservatrice bénévole du site, Cécile Ramirez et Jacques Jahandier de l’équipe municipale de La Ferté-Vidame et enfin Patrick Mestre, président de l’association Camarando qui met les chevaux à disposition.

Sylvain et Mélodie animaient l’été dernier une sortie nature sur le site de la prairie des Mousseuses (photo L’Écho républicain)

Chevaux camarguais (photo camargue.fr)

Suivez l’actualité du Conservatoire sur son site Internet 

X

X

LA PAUSE !

« Their Last Refuge » de Jacob Shea, extrait de la bande originale de la série documentaire Seven Worlds, One Planet produite par la BBC.

x

Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This