Toucher Terre #17 – Tous ensemble !
Emily Glory
~ Semaine du 25 au 31 janvier 2021 ~
Tous ensemble !
Chers amis, je vous souhaite pour 2021 des merveilles, ce qui signifie littéralement, des choses admirables. Plus important encore, je vous souhaite de garder la capacité de les admirer.
J’ai intitulé cette émission bien plus longue que de coutume » Tous ensemble ! « . Lorsque vous l’aurez écoutée vous devriez avoir envie de vous retroussez les manches et de rejoindre le mouvement initié par nos intervenants et par tous les protecteurs de la nature de par le monde.
Au sommaire ce mois-ci :


Denis Richard (photo Claude Pauquet pour La Vie)

Pierre-Olivier Maquart

Papillons des prés en Picardie (Photo de Samuel Dhier extraite d' »Il faut sauver nos insectes ! »

Cucujus vermillon (photo de Tamás Neméth extraite d' »Il faut sauver nos insectes! »)

Le 17 janvier dernier, Patrick Mulet, naturaliste, effectuait ce comptage au plan d’eau de Mézières-Écluzelles. Tour d’horizon en sa compagnie des oiseaux qui ont été répertoriés lors de cette 55ème édition.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour observer ces oiseaux qui hivernent dans nos contrées. Il y a aussi beaucoup d’espèces nicheuses que l’on peut observer toute l’année. Vous pouvez ensuite signaler vos observations sur Obs’28, la base de données participative récemment lancée par Eure-et-Loir Nature.

Foulque macroule (photo Denis Keith)

Grèbe huppé (photo Denis Keith)

Fuligule morillon (photo Denis Keith)

Sarcelle d’hiver

Grande aigrette (photo Denis Keith)

Bihoreau gris

Bihoreaux juvéniles, poule d’eau et martin-pêcheur (photo Denis Keith)
Signaler vos observations naturalistes sur Obs’28
X

» Tous ensemble ! « , c’est le leitmotiv de cette émission et pour l’illustrer, Benoît Allard, directeur de l’antenne eurélienne du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire est venu bien accompagné.
Pour remplir ses nombreuses missions, le Conservatoire peut compter sur un réseau de partenaires publics et privés qui œuvrent dans un climat de confiance. Nous en avons déjà rencontré un certain nombre dans cette émission, voici de nouveaux exemples : la Société des Matériaux de Beauce, propriétaire du site de La Michellerie et représentée par Alice Delacroix du groupe Lafarge, la société publique Eau de Paris, propriétaire d’un site sur la côte de Montreuil avec Rolland Colleu et enfin l’Office Français de la Biodiversité, organisme gouvernemental représenté par Bruno Landier. Ou quand entreprises privées et publiques, organisme d’état et monde associatif travaillent main dans la main pour la sauvegarde des espaces naturels.

Le site de la Michellerie à Prasville (photo Benoît Allard)

Pelouses et prairies à Montreuil (photo Sylvain Garbar)
X
LES PAUSES !
- « Chorus d’orthoptères », enregistré au Col de Carabes dans la Drôme en 2019 par l’audio-naturaliste Fernand Deroussen dans le cadre de son podcast Écoutez Nature, que vous pouvez découvrir ici ou sur notre site.
Et découvrez le dernier album de Fernand Deroussen, enregistré pendant le confinement du printemps 2020, « Silence des Hommes »
- « Seibutsu », un morceau composé pour l’émission par David Martin, 12 ans.
Enfin, le haïku de Kobayashi Issa :
Rien qui m’appartienne
sinon la paix du cœur
et la fraîcheur de l’air
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !