Rien n’étonne plus les Hommes que le bon sens – Ralph Waldo Emerson
Au sommaire ce mois-ci :
Mélodie de Vlieger et Sylvain Garbar, gardes-animateurs au Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire, reviennent pour nous ce mois-ci sur la reprise des sorties nature et sur l’Espèces Game, une grande chasse au trésor à faire en visite libre et en famille pour collectionner les 5 jetons espèces du département !
Partez à la découverte des sites gérés par le CEN : zones humides ou pelouses sèches n’auront plus de secret pour vous !
Interview de Mélodie de Vlieger et de Sylvain Garbar :
– Dans le cadre de la Fête des Mares, la découverte de la faune et de la flore de deux mares de notre département réhabilitées grâce au Plan Mares du Conservatoire, la mare de Dammarie le 02 juin à 14h et la mare de Terminiers le 05 juin à 14h également. (cliquez sur les liens pour ouvrir les affiches)
– les orchidées sauvages du Pont Hoddé à Dreux, une sortie organisée en partenariat avec la Ville de Dreux et l’Agglo du Pays de Dreux, le 05 juin à 14h30.
Le témoignage inspirant de Denise Bouin, une femme engagée au sein de l’association Eure-et-Loir Nature depuis plus de 30 ans mais aussi dans la charmante commune de Droue-sur-Drouette, tout près d’Epernon où elle vit. Il y a des rencontres qui se passent de commentaires… Un grand merci à Denise qui m’a répondu par téléphone depuis son petit coin de paradis, merci pour l’interview et pour tout le reste !
Benoît Grison est docteur en sciences cognitives et il est l’auteur du livre « Les portes de la perception animale » sorti chez Delachaux et Niestlé et illustré par Arnaud Rafaelian. On y découvre de nouveaux mondes, avec des perceptions animales plus ou moins proches de la nôtre. Certaines pourront sembler familières, d’autres au contraire, résolument différentes. Dans cet ouvrage, l’auteur nous propose un tour d’horizon des mille et une façons de percevoir le monde qui nous entoure et de ce que la science peut nous dire d’elles. Cette question amène immanquablement à une autre : si les animaux perçoivent, ressentent-ils ? Benoît Grison revient pour nous sur son impressionnant travail de recherche et de transmission.
Benoît Grison (photo Philip Martin pour Pariscience)
X
LES PAUSES !
« A l’orée », empreinte sonore d’une fauvette à tête noire enregistrée en vallée de l’Eure en mai 2018 par l’audio-naturaliste eurélien Pascal Dhuicq, à retrouver sur son site ici