Si ce magazine est dédié (dévoué !) à la nature eurélienne, nous aimons aussi les lointains et ce nouveau numéro n’échappe pas à la règle. Qu’ils viennent à nous ou nous à eux, ils n’ont jamais été si proches ! (photo de couverture : Michel Brugière)
X
Au sommaire ce mois-ci :
Parmi les problématiques auxquelles sont confrontées les gardes-animateurs du Conservatoire d’Espaces Naturels sur les sites dont ils s’occupent, il y a les plantes invasives. Vous avez sans doute déjà entendu ce terme sans peut-être savoir précisément ce qui se cache derrière. Pour nous expliquer les enjeux de cette problématique, nous retrouvons Charline Teffaut, chargée de mission « plantes invasives » au CEN Centre-Val de Loire, et Sylvain Garbar, garde-animateur de l’antenne eurélienne que nos fidèles auditeurs connaissent bien désormais, nous dira si elles ont déjà un pied dans notre département. Interview de Charline Teffaut et Sylvain Garbar :
X
Pour identifier les plantes invasives que Charline a évoquées, vous pouvez télécharger le guide de poche des plantes invasives de la région Centre-Val de Loire ici Et pour en savoir plus sur les espèces invasives en région Centre-Val de Loire, rendez-vous sur la page du groupe de travail Plantes Invasives sur le site du CEN
Quelques exemples :
L’ambroisie à feuilles d’armoise Ambrosia artemisiifolia(photo G. Bailly)
Les mares sont décidément des écosystèmes précieux qui sont au centre de toutes les attentions, du moins celle des associations de sauvegarde de notre patrimoine naturel qui sont aux petits soins pour elles.
Le CEN nous avait déjà présenté son Plan Maresqui permet de restaurer et de préserver des mares notamment communales, et c’est au tour d’Eure-et-Loir Nature de vous parler d’Objectif MARES (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs ÉcoSystèmes), une opération en parfaite coordination et complémentarité avec les actions du CEN.
Cette fois et même s’il ne s’adresse pas seulement à eux, le projet accompagne en priorité les particuliers. Si vous avez une mare, peu importe son état, ou que vous projetez d’en créer une, vous seriez bien inspirés de suivre les bons conseils d’Eure-et-Loir Nature et notamment du responsable de cette opération, Benoît Foreau, salarié de l’association en charge des études sur les milieux naturels et la biodiversité récemment arrivé au sein de l’équipe salariée.
Interview de Benoît Foreau :
X
Retrouvez ici le site de l’opération Objectif MARES et icila page qui lui est consacrée sur le site d’Eure-et-Loir Nature
« Des chardonnerets et des Hommes » un film documentaire d’Idir Hanifi et Marie-Élise Tang
Projeté au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute 2021, « Des chardonnerets et des hommes » a été tourné en Algérie. Il s’intéresse à la situation critique du chardonneret élégant dans ce pays du Maghreb où il est considéré avant tout comme un oiseau d’ornement, apprécié pour son chant mélodieux et son plumage magnifique. La chasse intensive et le braconnage ont ainsi réduit les populations sauvages de façon alarmante. Mais face à ce constat, des hommes ont décidé de réagir. Qu’ils soient anciens chasseurs devenus éleveurs, président d’association ornithologique ou encore chercheurs universitaires, tous unissent leurs efforts pour sauver cet oiseau qu’ils aiment tant et le voir voler de nouveau dans la superbe nature algérienne. Idir Hanifi et Marie Élise Tang nous présentent leur documentaire, une enquête nuancée chargée en émotions qui laisse espérer pour le passereau des lendemains qui chantent. Entretien enregistré lors du festival. Interview de Marie-Élise Tang et d’Idir Hanifi :
X
LES PAUSES !
« From The Clouds », par Jack Johnson, extrait de l’album To The Sea paru en 2010 chez Barclay
« Chardonneret élégant », extrait de l’album 70 chants d’oiseaux du jardin enregistré par l’audio-naturaliste Fernand Deroussen, sorti en 2008 chez Chiff Chaff.
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !