(photo de couverture : myxomycètes du genre Stemonitis par le photographe Denis Keith)
Rassurez-vous, les intervenants de ce numéro sont tout sauf repoussants, bien au contraire ! Il faut entendre « monstres » dans son sens littéral, étymologique, à savoir, une chose étonnante, incroyable….
Au sommaire ce mois-ci :
Mélodie de Vlieger et Loreley Prunier, respectivement garde-animatrice et chargée d’étude biodiversité au Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire, nous parlent libellules. Les odonates, nom scientifique de cet ordre qui comptent les libellules et les demoiselles, accompagnent nos étés près des points d’eau et restent bien mystérieuses pour la plupart d’entre nous. Mélodie et Loreley lèvent le voile sur ces insectes aussi gracieux que fascinants que l’on retrouve sur beaucoup de sites gérés par le Conservatoire, dont la Tourbière des Froux et l’Étang de la Benette.
Interview de Mélodie de Vlieger et de Loreley Prunier :
X
Anax empereur (anax imperator) par Valentine Plessy (retrouvez son site ici)
Le gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus), immortalisé par le photographe nature Denis Keith (retrouvez son siteici)
Parmi les espèces d’odonates remarquables que l’on peut croiser sur les sites du Conservatoire en Eure-et-Loir, découvrez l’agrion de mercure !
La SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) a édité plusieurs fiches d’identification des principales espèces que l’on peut croiser en Ile-de-France, retrouvez-les ici
Découvrez également le Plan National d’Actions Odonates de l’Office Pour les Insectes et leur Environnementici
A l’occasion du week-end organisé par Eure-et-Loir Nature à Marboué les 22, 23 et 24 octobre derniers, Thierry Bizouard, mycologue passionné, et Thierry Leterme, bénévole naturaliste de l’association, nous ouvrent les portes du royaume (enchanté !) des champignons ! Ils reviennent sur les mille et une surprises qu’ils nous réservent et sur leurs innombrables formes et couleurs. Mais ce voyage extraordinaire s’accompagne d’une mise en garde : en cette période automnale, les confusions se multiplient et ont des conséquences parfois dramatiques. D’où l’importance de bénéficier des lumières d’experts comme les Thierry au carré 🙂 !
L’amanite tue-mouches (Amanita muscaria) par l’illustrateur naturaliste Jean-Christophe Goubert (retrouver son siteici)
Champignons par le photographe nature Denis Keith (retrouvez son siteici)
X
Interview de Thierry Bizouard et Thierry Leterme :
Benoît Grison est docteur en sciences cognitives, biologiste, sociologue des sciences et il est l’auteur du livre « Du yéti au calmar géant : le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie » sorti chez Delachaux et Niestlé. Il revient sur cette discipline qui s’intéresse aux animaux inconnus ou dont l’existence n’a pas pu être prouvée jusqu’à présent. Si le monstre du Loch Ness ou le Yéti font partie des créatures mystérieuses les plus recherchées, ils ne sont que les représentants les plus célèbres d’un bestiaire étonnant où se mêlent biologie et ethnologie, science et folklore.
Benoît Grison (photo Philip Martin pour Pariscience)
X
LES PAUSES !
« Tonbo no megane », chanson japonaise pour enfants, ici par Mio Kumazawa et Kenji Moriguchi, extrait de l’album Japanese Classical Songs for Children and All People
« Autumn Leaves », extrait de l’album The Legendary Okeh & Epic Recordings 1951-1955 d’Ahmad Jamal, sorti en 2005 chez Columbia.
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !