associations, Terre solidaire
Un demi siècle de jumelage
― Raymonde Richard
partager

 

Semaine 41

Un demi siècle de jumelage

Les délégations de 5 des 6 villes d’Europe viennent de célébrer 50 à 60 ans de jumelage avec Dreux. Élisabeth Arnaud souligne la valeur des contacts quant à la solidarité internationale.

Les villes jumelées

Almeirim – Portugal (2018)

Située au Nord-Est de Lisbonne dans le district de Santarém au Centre-Est du Portugal, cette ville de 23 000 habitants était déjà l’élue de la cour portugaise au XVIe siècle afi n de séjourner pendant l’été. Renommée pour son folklore, sa sopa da pedra (soupe de pierre) et son élevage bovin, Almeirim vit surtout de son territoire très agricole. Ses grandes étendues de plaines permettent à la ville de cultiver à grande échelle tomates, melons, maïs et vignes. Son vin rouge produit par des producteurs en coopération contribue à la réputation viticole de la région.

Bautzen – Allemagne (1992)

Bautzen est une ville de 41 200 habitants, située dans l’état de Saxe en Allemagne. Perchée au sommet d’un méandre de la rivière Sprée, entre les collines de la Lusace, cette ville est connue pour sa population Sorabe. Cette minorité ethnique apparentée aux Slaves occidentaux, a sa propre langue, ses traditions, son folklore et ses nombreuses pratiques encore en usage aujourd’hui

Au nord de la ville, se trouve un grand lac artificiel qui s’appelle le Talsperre Bautzen, creusé en 1974. Des milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir la vieille ville avec ses bâtiments historiques, ses tours, ses rues médiévales et ses Gasttättes, auberges traditionnelles.

Evesham – Angleterre (1977)

Evesham est une ville située dans la vallée de l’Avon, à mi-chemin de Worcester et Cheltenham en Angleterre. Cette région est connue pour sa culture fruitière et maraîchère depuis l’époque médiévale. Au recensement de 2001, sa population était de 22 304 habitants. Site de Evesham

Koudougou – Burkinafaso (1972)

Koudougou est la troisième ville du Burkina Faso avec 88 150 habitants. Située à 100 km à l’ouest de la capitale : Ouagadougou. Koudougou est la préfecture du département du Bulkiemedé. Les paysages qui l’entourent se déclinent en collines atteignant de 200 à 300 mètres d’altitude.

La région de Koudougou subit les influences d’un climat de type sahélien comprenant une longue saison sèche (d’octobre à juin) et d’’un hivernage arrosé pendant trois à quatre mois de pluies irrégulières.

Melsungen – Allemagne (1966)

Melsungen est une ville allemande, située dans l’arrondissement de Schwalm-Eder-Kreis et l’état de Hesse. La ville s’étend sur 63,1 km² et compte environ 13 400 habitants.

Todi – Italie (1960)

Todi est une ville italienne, située dans la province de Pérouse. La ville s’étend sur 223 km² et compte environ 17 400 habitants. Todi est située à 16 km au Sud-Est de Marsciano la plus grande ville à proximité. Ce coin de terre, renfermé au centre de la région de l’Ombrie, semble avoir été presque oublié par la civilisation moderne, ce qui la rend mystique et accueillante.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This