Transmission par l’enseignement certes mais aussi par la rencontre, le milieu familial, la confiance et l’écoute…C’est pour ces raisons que j’ai choisi deux programmes différents
Pour rester dans la commémoration des 350 ans de l’achat du château de Maintenon par Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, France Pennetier ouvrira le programme avec une œuvre d’Elisabeth Jacquet de La Guerre (vers 1665-1729) : cette musicienne, dès l’enfance, se fait remarquer pour ses improvisations au clavecin par Louis XIV et Mme de Montespan. Cette dernière la fait jouer à Versailles avant de la confier à Mme de Maintenon. Sa notoriété est associée à ses œuvres pour clavecin mais on lui doit la première tragédie lyrique écrite par une femme !
France invite le talentueux jeune pianiste Jonas Garrigou, actuellement étudiant au CNSM de Lyon, ainsi que sa petite-fille, Marie Pennetier à la trompette, qui poursuit sa formation professionnelle au CRR de Dijon. Ils interprèteront des œuvres d’Elisabeth Jacquet de La Guerre, Saint-Saëns, Schubert, Scriabine, Debussy, Ravel avant de terminer avec une autre femme compositrice, Jeanine Rueff.
Son invité sera Clément Griffault, pianiste, qui au sortir de ses études au C.N.S.M. de Lyon s’est orienté vers le jazz et l’improvisation, sans renier pour autant ses origines classiques !
Ils sauront vous conduire dans un univers sonore plein de surprises… France terminera avec sa petite-fille Marie Pennetier, trompettiste. Vous entendrez des œuvres de J.S. Bach, Chopin, Ravel, Scriabine, Clément Griffault, et Jeanine Rueff avec son « Mobiles » pour trompette et piano.
Ecoutez le podcast (30 min)