L’intention est de découvrir une nouvelle manière d’aborder la relation : de la voir comme un chemin, un voyage, une découverte. L’autre est un paysage à découvrir.
La pratique de communication consciente et bienveillante commence par la connaissance de soi, de nos fonctionnements, de nos mécanismes, de nos conditionnements afin d’aller vers une nouvelle manière d’aborder la réalité.
En partant de nos émotions, nous découvrons l’immense océan de nos besoins fondamentaux, à partir desquels il devient possible de nous relier aux autres. L’art de la relation s’approfondit peu à peu avec notre capacité à ouvrir nos oreilles et nos sens : empathie et bienveillance se développent et offrent l’ouverture et la curiosité nécessaires pour créer des relations riches et profondes. Nous pouvons alors entrer dans une danse du dialogue allant vers plus de souplesse et de créativité.
Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à se délester de nos habitudes « aliénantes » de communication : c’est en cela, que les ateliers, les stages, les accompagnements proposés se prêtent à différents supports, avec une intention de base : vivre une nouvelle manière d’être avec soi et avec l’autre.
Les invitées : Fabienne, Hélène et Alexia Simart
Retrouvez sur le site « Reliance et communication » tous les ateliers et stages proposés à à Chartres.
Si je me permets de comprendre vraiment une autre personne, il se pourrait que cette compréhension me fasse changer. Carl Rogers
RUOLS claire Sur 12 janvier 2023 à 22 h 36 min
Merci pour cet échange, c’est important de mettre des mots sur nos expériences relationnelles et trouver le chemin de la bienveillance.