LA SEMAINE DE L’ÉGALITÉ 2023 AU COLLÈGE LOUIS ARMAND DE DREUX

LA SEMAINE DE L’ÉGALITÉ 2023 AU COLLÈGE LOUIS ARMAND DE DREUX

Photographie d'un bâtiment du collège Louis Armand de Dreux

Le collège Louis Armand à Dreux

X

À l’initiative de Leila Enouski, professeure de français, le collège Louis Armand de Dreux a organisé du 06 au 10 mars 2023 une Semaine de l’Égalité.
Les élèves des classes de 4ème ont pu participer à de nombreux événements culturels autour du thème de l’égalité femmes-hommes, et ils ont également accueilli dans leur établissement plusieurs femmes venues partager avec eux leurs parcours de vie.
La classe médias, que Radio Grand Ciel accompagne chaque semaine au cours d’un atelier radio, a été particulièrement mobilisée. Vous pouvez retrouvez ici le fruit de son travail appliqué : un magazine consacré à l’égalité filles-garçons au collège et six rencontres avec des femmes aux parcours inspirants, venues rencontrer les élèves au sein de leur établissement (voir plus bas sur cette page).
Bonne écoute !
(Retrouvez ici les enregistrements réalisés pour la Semaine de l’Égalité 2022)

X

MAGAZINE SUR L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS AU COLLÈGE 

Les élèves de la classe ont préparé et enregistré un magazine entièrement consacré au thème de l’égalité filles-garçons au sein de leur établissement.

GÉNÉRIQUE ET INTRODUTION (1’20)
Sommaire du magazine avec les deux animateurs Isaac et Nour.

 

CHRONIQUE 1 : retour sur la Semaine de l’Égalité (6’24)
Clara, Emma, Jade et Sarah reviennent sur ce qui a été vécu lors de la Semaine de l’Égalité et ont demandé à Mme Enouski pourquoi et comment elle a l’a organisée.
+ extrait : Les Figures de l’Ombre, film de Theodore Melfi
Affiche du film Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi

 

CHRONIQUE 2 : des préjugés au collège ? (3’40)
Amine, Aymane, Jade, Léna, Lilia et Médine ont réalisé un sondage auprès des élèves du collège : les garçons et les filles ont-ils des préjugés sur l’autre sexe ? Et sur eux-mêmes ? Ils ont ensuite rencontré le principal du collège, Mr Manceau.

 

CHRONIQUE 3 : reportage sur la mixité en classe (9’18)
Aaron, Kenza et Nour ont constaté que les garçons et les filles ne se mélangent pas en classe. Pour en savoir plus et notamment pour comprendre comment les professeurs gèrent cette situation, ils ont interviewé Mme Cibiel, professeure d’histoire-géographie, et Mme Bertin, professeure d’anglais.
+ extrait Mulan, dessin animé des studios Disney
Affiche du dessin animé Mulan des studios Disney

 

CHRONIQUE 4 : reportage sur la mixité dans la cour de récréation (5’39)
Ismaëla, Jamy et Wassim ont quant à eux enquêté sur la cour de récréation car là non plus, les filles et les garçons n’ont pas l’air de se mélanger beaucoup. Qu’en pensent Mr Rossignol, le Conseiller Principal d’Éducation, et Anissa, surveillante au collège ?

 

CHRONIQUE 5 : reportage sur la mixité à la cantine (3’06)
Erwan, Lucas et Reyyane se sont intéressés à la question de la mixité à la cantine, tant du côté des élèves que des agents. D’ailleurs, aviez-vous remarqué que l’on dit souvent « dames de cantine » ?

 

CHRONIQUE 6 : reportage sur la mixité en cours d’Éducation Physique et Sportive (9’33)
Bilel, Inès, Isaac et Lina considèrent que le sport n’a pas de genre. Ils referment ce magazine avec un reportage auprès de deux professeurs d’Éducation Physique et Sportive, Mr Brunet et Mme Slimati, eux aussi confronté à la question de la mixité et de l’égalité femmes-hommes.
+ extrait Joue-la comme Beckham, un film de Gurinder Chadha
Affiche du film Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha

 

CONCLUSION (2’22)
Conclusion et remerciements avec Isaac et Nour.

 

Retrouvez ici le magazine dans son intégralité (41’25) :

X

FEMMES INSPIRANTES

Les élèves de la classe média et des autres classes de 4ème du collège ont accueilli dans leur établissement six drouaises d’origine ou d’adoption aux parcours divers qui ont partagé avec eux leurs expériences et ont tenu des discours positifs sur la nécessité de déjouer les préjugés pour réaliser ses rêves

X

SHAINEZ EL HAIMOUR (29’55)
Le mercredi 08 mars, les élèves ont rencontré Shaïnez El Haïmour, championne internationale de karaté kyokushinkai drouaise issue du dojo Okinawan de Nonancourt. Elle est revenue sur son sport considéré souvent comme un sport d’hommes, sur son parcours et son palmarès incroyables et elle a insisté sur l’importance de la volonté et du travail, au mépris des obstacles.
Questions des élèves relayées par Clara et Sarah.
Portrait de la championne de karaté kyokushinkai Shaïnez El Haïmour

Shaïnez El Haïmour (photo LinkedIn)

X
MATHILDE HAULON (29’59)
Le mercredi 08 mars, les élèves ont également rencontré Mathilde Haulon, nouvelle déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité au sein de la Préfecture d’Eure-et-Loir. Elle a parlé de son engagement fort pour ces questions, d’abord dans l’associatif puis dans ses nouvelles fonctions et a évoqué l’action de l’État dans les territoires pour plus d’égalité.
Questions des élèves relayées par Clara et Emma.
Portrait de Mathilde Haulon déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité en Eure-et-Loir

Mathilde Haulon (photo Préfecture d’Eure-et-Loir)

X
NAÏMA M’FADDEL (26’52)
Dernière femme inspirante rencontrée le mercredi 08 mars, Naïma M’Faddel est chargée de mission pour l’équité urbaine au sein du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir. Connue depuis de nombreuses années pour son engagement pour les quartiers « populaires », elle est revenue sur son parcours professionnel, sur les projets en faveur de la jeunesse qu’elle a menés, mais aussi sur les valeurs qui lui sont chères, comme la persévérance et le respect.
Questions des élèves relayées par Jade et Sarah.
Portrait de Naïma M'Faddel

Naïma M’Faddel (photo Institut Montaigne)

X
MINA DAOUDI (29’57)
Le jeudi 09 mars, les élèves ont posé leurs questions à Mina Daoudi, directrice de la Mission Locale du Drouais qui accueille chaque année 5800 jeunes sans emploi en quête de formation et d’insertion. Très engagée en faveur de la jeunesse et pour l’égalité femmes-hommes, elle a tenu un discours qui a beaucoup inspiré les élèves sur la nécessité de se donner les moyens de réussir et de réaliser ses rêves, quelques soient ses origines et son parcours.
Questions des élèves relayées par Clara et Sarah.
Portrait de Mina Daoudi, directrice de la Mission Locale du Drouais

Mina Daoudi (photo L’Écho Républicain)

X
CHLOÉ PLANTUREUX (11’51)
Le jeudi 09 mars, les élèves ont pu constater que le métier d’électricien s’écrit aussi au féminin. Chloé Plantureux, électricienne à Chérisy depuis quelques années, est revenue sur son parcours, sur son métier qu’elle exerce au sein de l’entreprise familiale et sur les préjugés qu’elle doit parfois affronter mais qui ne l’ont jamais arrêtée.
Questions des élèves relayées par Jade et Emma.
Portrait de Chloé Plantureux, électricienne

Chloé Plantureux (photo LinkedIn)

X
CAROLE MAJEWSKI (33’21)
Enfin, le jeudi 09 mars, les élèves ont fait la connaissance du Lieutenant Carole Majewski, sapeur-pompier professionnel au sein du Corps Départemental d’Eure-et-Loir. Elle aussi exerce un métier que l’on considère parfois comme réservé aux hommes. Elle a évoqué son parcours pour devenir pompier et officier, elle a parlé de ses différentes missions au service de la population et, comme toutes les femmes inspirantes que les élèves ont rencontré, elle a rappelé l’importance de ne pas se mettre de frein pour réaliser ses objectifs.
Questions des élèves relayées par Jade et Emma.
Portrait de Carole Majewski, Lieutenant des sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir

Carole Majewski (photo L’Écho Républicain)

MERCI À TOUS LES ÉLÈVES DE LA CLASSE MÉDIAS ET À LEURS ENSEIGNANTS 🙂 !

Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This