LA SEMAINE DE L’ÉGALITÉ 2022 AU COLLÈGE LOUIS ARMAND
partager 100

LA SEMAINE DE L’ÉGALITÉ 2022 AU COLLÈGE LOUIS ARMAND

Le collège Louis Armand de Dreux

X

LA SEMAINE DE L’ÉGALITÉ 2022 AU COLLÈGE LOUIS ARMAND

Soutenu par la Ville de Dreux dans le cadre du Mois de l’Égalité, le collège Louis Armand a organisé du 07 au 11 mars 2022 une Semaine de l’Égalité, à l’initiative de Leila Enouski, professeure de français.
Les élèves des classes de 4ème ont pu participer à de nombreux événements culturels autour du thème de l’égalité femmes-hommes, et ils ont également accueilli dans leur établissement plusieurs femmes drouaises venues partager leurs parcours. Consultez ici le programme complet de la semaine vécue par les élèves.
La classe média que Radio Grand Ciel accompagne chaque semaine au cours d’un atelier radio a été particulièrement mobilisée. Vous pouvez retrouvez ici le fruit de son travail appliqué : des débats préparés par les élèves et leurs rencontres avec six « femmes inspirantes ».
Bonne écoute !

X

INTERVIEW DE MME DUPUIS, PRINCIPALE DU COLLÈGE LOUIS ARMAND
Interrogée par quelques élèves de la classe, Mme Dupuis revient sur la Semaine de l’Égalité et sur l’importance de la sensibilisation à l’égalité filles-garçons au collège.

DÉBATS
Les élèves de la classe ont organisé quatre courts débats à partir d’interrogations ou de préjugés en lien avec l’égalité femmes-hommes. Voici le résultat, sans filtre !
Animation des débats : Tom
Débat #1 : Les femmes à la maison, les hommes au travail ?
avec Aleyna, Amine, Chloé et Rayan
Débat #2 : Les filles sont fragiles et les garçons ne doivent pas pleurer…
avec Elyas, Jihane, Hilel et Lara
Débat #3 : L’amitié filles-garçons existe-t-elle ?
avec Emir, Hilel, Meriam et Medine
Débat #4 : Les filles peuvent-elles s’habiller comme elles le veulent ?
avec Ame, Ayleen, Mathéo et Sana

X

FEMMES INSPIRANTES
Les élèves de la classe média et des autres classes de 4ème du collège ont accueilli dans leur établissement six drouaises d’origine ou d’adoption aux parcours divers, qui ont partagé avec eux leurs expériences et qui leur ont donné de précieux conseils.

X

Pour introduire ces rencontres et féliciter les élèves pour leur implication, nous retrouvons Caroline Vabre, adjointe au maire de Dreux en charge de la délégation pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Portrait de Caroline Vabre, adjointe au maire de Dreux

Caroline Vabre (photo Facebook)

X
Le mercredi 09 mars, les élèves ont rencontré Tassadit Houd, entrepreneuse et ancienne candidate aux élections législatives. Issu d’un milieu modeste, elle a insisté sur la nécessité de croire en ses capacités et de se donner les moyens de réussir par le travail.
Questions des élèves relayées par Rayan.
Portrait de Tassadit Houd

Tassadit Houd (photo Facebook)

X
Le mercredi 09 mars, les élèves ont également posé leurs questions à Véronique Mériadec. Réalisatrice engagée notamment pour la reconnaissance des femmes dans le monde du cinéma, elle a rappelé l’importance des convictions dans son parcours et sa ténacité face aux incertitudes inhérentes à sa profession. Les élèves ont pu visionner le lundi 07 mars son dernier documentaire en date « Elora, la force du courage ».
Questions des élèves relayées par Chloé
Portrait de Véronique Mériadec, réalisatrice

Véronique Mériadec (photo site Internet)

X
Le mercredi 09 mars, les élèves ont rencontré Fouzia Kamal, adjointe au maire de Dreux en charge de la culture, mais aussi directrice de la communication dans un grand groupe. Elle est revenue sur l’importance de l’école comme ascenseur social et sur la nécessité de travailler pour réussir à concrétiser ses rêves. Elle a expliqué également son engagement dans la vie publique et pourquoi il justifie pour elle des sacrifices.
Questions des élèves relayées par Hilel
Portrait de Fouzia Kamal, adjointe au maire de Dreux

Fouzia Kamal (photo Facebook)

X
Le vendredi 11 mars, les élèves ont posé leurs questions à Khadija Adda Rezig. Née à Dreux, elle est journaliste depuis plusieurs années après un brillant parcours. Aujourd’hui basée en Pologne, elle a partagé avec les élèves son enthousiasme d’exercer une profession qu’elle n’aurait jamais envisagé lorsqu’elle était au collège. A force de travail et soutenue notamment par sa mère, elle a pu accéder à ce monde qui la passionne.
Questions des élèves relayées par Tom
Portrait de Khadija Adda Rezig, journaliste

Khadija Adda Rezig (Photo Twitter)

X
Le vendredi 11 mars, les élèves ont également rencontré Mathilde Rivière. Lutteuse au sein de l’équipe de France mais aussi salariée à l’hôpital de Houdan, elle a rappelé son beau palmarès et elle est revenue sur ses débuts, le travail qu’implique son niveau de championne mais aussi sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Questions des élèves relayées par Emir
Portrait de la lutteuse Mathilde Rivière

Mathilde Rivière (photo site de la Fédération Française de Lutte)

X
Un peu plus tôt dans l’année, à la rentrée de septembre 2021, la classe média a également eu la chance de rencontré la championne de rugby à 7 Séraphine Okemba. Nous avons décidé d’inclure cet échange dans cette série des « Femmes inspirantes ». Séraphine Okemba a bien sûr parlé de la médaille d’argent de l’équipe de France féminine de rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Tokyo (médaille qu’elle a montré aux élèves à l’issue de la rencontre !) mais aussi de son parcours notamment au sein de l’Association Sportive du Lycée Rotrou de Dreux mais aussi des préjugés sur le rugby en tant que sport masculin.
Portrait de la joueuse de rugby Séraphine Okemba

Séraphine Okemba (photo site de la Fédération Française de Rugby)

En guise de conclusion, écoutons Mme Evelyne Mège, directrice académique de l’Eure et Loir, a tenu à féliciter les élèves pour leur travail.

MERCI À TOUS LES ÉLÈVES DE LA CLASSE MÉDIA ET À LEURS ENSEIGNANTS 🙂 !

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This