C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour cette nouvelle émission d’Ecoutez voir. Cette émission est très particulière : la personne à qui j’adresse ma lettre d’admiratrice est à mes côtés… Ce qui redouble mon émotion ! Il s’agit d’Aline Issermann, réalisatrice primordiale dans mon panthéon personnel.
Ceux qui s’intéressaient au cinéma dans les années 80 associent sans doute le nom de cette réalisatrice à son 1er long métrage intitulé Le destin de Juliette, incroyablement interprété par Laure Duthilleul et Richard Bohringer, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 1983, détenteur de plusieurs prix et nominé aux Césars en 1984 …
Voici comment Claire Devarieux, alors critique au Monde, commençait à l’époque son article sur ce film : « Aline Issermann, retenez bien son nom. Il sonne déjà comme celui de Jean Eustache. Voici l’entrée en scène d’une cinéaste qui sait ce qu’elle veut montrer et comment, qui trouve dès son premier film l’adéquation qu’il faut entre une histoire et la représentation de cette histoire. » (article disponible sur[https://www.lemonde.fr/archives/article])
A artiste et situation exceptionnelles, format exceptionnel : c’est donc 2X30min consacrées à son œuvre si cohérente que vous allez pouvoir écouter…
# 1- Ecouter le podcast (30 min)
# 2- Ecouter le podcast (30 min)
# Bonus sur La vallée des anges, film « fantomatique » interprété entre autres par Mireille Perrier et sorti en 1988 (6 min)
> Un extrait de la bande son de L’amant magnifique, film réalisé en 1986 et disponible en DVD
> Le générique final du Destin de Juliette, réalisé en 1983 (musique composée par Bernard Lubat), film disponible en VOD ou en DVD (éditions Montparnasse)
> La bande son de Bénie soit celle par qui le scandale arrive, court métrage réalisé en 1988 (musique composée par Reno Isaac), film disponible sur https://youtu.be/zKyZEo-77t0?t=25
> L’ombre du doute, film de 1993, largement évoqué dans la 2ème partie de cette émission, est disponible par abonnement sur la plateforme https://www.karlzero.tv/content/lombre-du-doute-68278
> Enfin, Aline Issermann lit deux extraits de son bouleversant roman autobiographique L’insolente liberté des boutons d‘or publié en 2023 chez l’éditeur indépendant Cent mille milliards.
Bonne découverte !
Giroud Michèle (émissions: les carnets de la fouine avec mon mari, Dachländer sur l'Allemagne, et des émissions avec mes élèves) Sur 27 novembre 2024 à 12 h 54 min
Une très belle émission ! J’ai à la suite regardé le très beau faux film d’actualité sur Beate Klarsfeld ! J’apprécie les émissions qui nous donnent envie d’aller plus loin ! Merci Claire merci Aline Isserman ! Une émission donc qui nous donne un autre regard sur le monde du cinéma qu’on aurait tendance à trop souvent idolâtrer.