Ravie de vous retrouver pour une nouvelle flânerie cinématographique, cette fois dans l’œuvre d‘un jeune homme de 64 ans, dont le beau pseudonyme brille comme chacun de ses films : Leos Carax. En effet, cet artiste soigne tellement ses réalisations que chacune brille comme un diamant de mille carats… Le temps qu’il met à polir chacun de ses opus, de la conception au montage, explique qu’il n’ait réalisé que 6 longs métrages depuis sa fracassante entrée dans le monde du cinéma des grands, en 1984, avec Boy meets girl.
Leos Carax à Cannes
Voici la lettre que je lui adresse.
Ecouter le podcast (30 min)
Et si vous voulez visionner les extraits de films « donnés à voir », voici les liens.
Extrait de Boy meets girl :
https://youtu.be/Nu5pU3FjYvY?si=bNTZtG3CXoJER7he
Extrait de Mauvais sang :
https://youtu.be/gt2KlkBUgXA?si=NjZhvRW2cYnNtBK9
Extrait de Holy motors :
https://youtu.be/jpX6l4dQ09g?si=rXIdRBTF2gWfPpiC
Extrait de Annette (prise « loupée », non conservée au montage mais très drôle…) :
Pour prolonger cette flânerie, je vous recommande un très bel essai de Jérôme d’Estais : La petite géographie réinventée de Leos Carax, publié en 2021 ches Marest Editeur (l’auteur y établit des liens très pertinents entre l’œuvre de Carax et des poèmes de Pierre de Reverdy)
Enfin, Holy Motors et Annette sont disponibles en VOD sur la plateforme de Canal+ : à consommer sans modération !
Giroud Michèle (émissions: les carnets de la fouine avec mon mari, Dachländer sur l'Allemagne, et des émissions avec mes élèves) Sur 8 décembre 2024 à 18 h 26 min
Merci Claire de m’avoir remis en mémoire ce réalisateur et la musique de cette époque (ce que les sparks sont devenus). Un choix des extraits sonores audacieux !