2, D'art et d'histoire
L’importance du récit
― Félicité Lagier
partager 1

 

Semaine 42

L’importance du récit dans la fabrication de l’histoire

Invité : Jean-Paul Deremble, historien de l’art, conférencier, auteur

Jean-Paul Deremble, historien de l’art

Une fois n’est pas coutume, citons le président français, Emmanuel Macron, devant les grands patrons protestants, le 26 octobre 2021, au dîner du Cercle Charles Gide :

Nos sociétés démocratiques postmodernes ne sont pas sécularisées, mais elles sont sorties d’un grand récit qui était religieux. Le XXe siècle a connu d’autres grands récits, après le grand récit émancipateur, le grand récit des totalitarismes, et nous avons collectivement pensé que la fin des totalitarismes passait par la fin des grands récits. (…) Et je suis bien obligé de constater que nous sommes collectivement assez malheureux de ne plus avoir de grands récits parce que nos compatriotes sont confrontés à la petitesse des petits récits.

Les grands récits font partie de notre éducation : Celui de la création de la terre, de l’évolution de la vie sur terre, de l’arrivée de l’homme, le récit fabuleux de l’invention des vaccins avec Pasteur et Jenner…

Notre histoire commence dans le temps lorsque les peuples ont commencé à transmettre des messages à travers des images simples : les pictogrammes (un pictogramme, est un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe, comme p.ex. aux feux rouges, le petit personnage en arrêt ou en marche). Ceux-ci ont évolué petit à petit vers un codage plus complexe : les idéogrammes qui sont des symboles graphiques représentant un mot ou une idée.

Les vitraux, une histoire en image

Aujourd’hui, la fabrique de l’histoire cherche, à travers les récits, à mettre en valeur les découvertes et inventions de l’homme dont nous profitons encore aujourd’hui pour susciter chez l’enfant et chez l’adulte l’admiration pour les hommes.
Il n’en a pas toujours été ainsi. Le Moyen Âge nous a laissé des œuvres extraordinaires, des vitraux, des sculptures, des manuscrits enluminés, autant de personnages faisant partie d’un récit à la plus grande gloire de Dieu.

Jean-Paul Deremble va nous présenter l’importance du récit pour l’éducation des enfants et la transmission de l’histoire ainsi que de l’interprétation des faits.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This