Toucher Terre #10 – Inventaire

Emily Glory

~ Semaine du 18 au 24 mai 2020 ~

Inventaire

Après des semaines de confinement, j’espère que vous avez pris le bon bain de forêt qui s’imposait. Il semble que oui, à voir l’affluence de randonneurs sur les chemins euréliens. Comme si certains en avaient profité pour revoir l’ordre de leurs priorités…

Au sommaire ce mois-ci :

Laurence Venot, apicultrice en Eure-et-Loir, nous parle de son amour pour les abeilles et leur élevage et, plus largement, pour les pollinisateurs dont dépendent la grande majorité des plantes. Abeilles, guêpes, papillons ou encore mouches, ces précieux alliés sont aujourd’hui menacés, mais nous pouvons toutes et tous leur donner un petit coup de pouce 🙂 !
(Et retrouvez plus bas sur cette page, l’appel de l’association pour le repérage des colonies de chauves-souris)

Miel du Creux du Petit Bois

X

+ site d’Eure-et-Loir Nature

X

Photo FAO/Greg Beals

X

Connaissez-vous l’émission « Kaméléon » ? Dans le numéro du mois de mai, à l’occasion de la journée mondiale des abeilles, Mira a interviewé Alexandre, apiculteur amateur débutant, qui nous explique les différentes étapes qui l’ont mené à la mise en place de ses ruches.

X


Marie Houessè, chargée d’études, rédige les plans de gestion qui déterminent pour plusieurs années la façon dont les équipes du Conservatoire vont assurer l’entretien et la préservation des sites dont il s’occupe. Pour les concevoir, il faut notamment effectuer sur le terrain des inventaires de la flore et de la faune, inventaires assurés par l’équipe salariée et bénévole du Conservatoire. Accompagnée de Loreley, stagiaire chargée d’une étude sur les papillons des pelouses calcicoles du Drouais, de Pierre Boudier, botaniste, et de Christian Sallé, entomologiste, Marie nous dévoile les coulisses des activités naturalistes et scientifiques du CEN.
Plantes, insectes, amphibiens, à chacun sa technique !

Les naturalistes du CEN en plein inventaire (photo CEN)

Les naturalistes du CEN en plein inventaire (photo CEN)

Les naturalistes du CEN en plein inventaire (photo CEN)

Le fameux « parapluie japonais » ! (photo CEN)

un piège bouteille en place (photo CEN)

Les pièges bouteilles (photo CEN) 

Et pour les entomologistes en herbe qui veulent s’essayer au « parapluie japonais », voici une fiche activité de la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature :

X

X


 

L’interview du mois est celle de Pauline Vallée, chargée de mission Natura 2000 pour l’association Amikiro. Basée dans le Morbihan, Amikiro compte plus de 200 membres, tous engagés dans la sauvegarde des chauves-souris. Alors qu’elles sont  pointées du doigt dans la crise du nouveau coronavirus, Pauline nous aide à y voir plus clair et à tordre le cou à certaines idées reçues.
Les chauves-souris ont une place importante au sein de la biodiversité mondiale, mais sont de plus en plus menacées, y compris en France. L’association a donc créé, en 2006, le tout premier écomusée entièrement consacré aux chiroptères : la Maison de la chauve-souris. Située dans le charmant village de Kernascléden, il rouvrira ses portes le 01 juillet prochain, un bon plan pour des vacances naturalistes 😉 !

Site Internet de la Maison de la chauve-souris et de l’association Amikiro

 

La Maison de la Chauve-Souris à Kernascléden (56)

La Maison de la Chauve-Souris à Kernascléden (56)

En Eure-et-Loir aussi, on aime les chauves-souris ! Aidez l’association Eure-et-Loir Nature à répertorier les colonies de chauves-souris. Voici son message :

Eure-et-Loir Nature lance sa 4ème année de recherche des gîtes estivaux de chauves-souris. Cet inventaire scientifique permet d’identifier les colonies de reproduction des différentes espèces de chiroptères fréquentant le département afin de mieux les connaitre et de mieux les protéger. Vous accueillez une colonie de chauves-souris chez vous, ou vous disposez d’endroits propices à leur présence comme des granges, des combles ou des caves? Contactez notre association au 02 37 30 96 96 ou par mail au asso@eln28.org et demandez Thomas Bru, référent de l’inventaire chauve-souris.

Illustration Elsa Bugot www.elsabugot.fr

X

X

LA PAUSE !

 

photographie Denis Keith deniskeith.jimdofree.com/

La pause musicale de l’émission était une empreinte sonore de la Brenne, sur laquelle on peut entendre notamment « Monsieur Martin » 😉 .
Son enregistré en 2018 par Pascal Dhuicq, animateur nature et audionaturaliste.

Capture d’écran www.memotopic.com

x

Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Toucher terre

Toucher terre

More info


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This