Toucher Terre #25 – Veiller au grain

Emily Glory

~ Semaine du 31 janvier au 06 février 2022 ~

Veiller au grain …

… sur les oiseaux des jardins et des bois, sur la continuité écologique ou sur l’un des mammifères européens les plus vulnérables au changement climatique !

X

Dans Toucher Terre ce mois-ci :

X

L’hiver est une saison propice à l’observation des oiseaux, notamment dans les jardins grâce au nourrissage. Mais faut-il vraiment nourrir les oiseaux ? A quelle période et pour quelles raisons ? Quels sont les aliments à privilégier et au contraire ceux à proscrire ? Thierry Leterme, ornithologue et administrateur de l’association Eure-et-Loir Nature, répond à toutes ces questions et nous invite à profiter de l’hiver pour exercer notre œil à la reconnaissance des espèces sédentaires en France : mésanges, moineaux, rougegorges, pinsons, chardonnerets ou encore verdiers. C’est la magie des mangeoires !
 
Interview de Thierry Leterme :

X

Parmi les visiteurs des mangeoires cités par Thierry, photographiés par Michel Brugière :

X

Pic épeiche

Grosbec casse-noyaux

Mésange bleue

Verdier d’Europe

Pinson des arbres

Retrouvez Thierry à l’observatoire du Bois des Gâts à Châteaudun pour une après-midi de découverte des oiseaux dimanche 06/02 à partir de 14h et Marie Nicole pour la même animation dimanche 06/03 à partir de 14h également.
N’oubliez pas que vous pouvez, comme le rappelle Thierry, signaler vos observations naturalistes sur Obs’28  la plateforme participative d’Eure-et-Loir Nature. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à réécouter l’entretien que m’ont accordé Colette Cense et Jean-Luc Rousseau pour la présenter ici .
Et bien sûr, retrouvez toute l’actualité et l’agenda d’Eure-et-Loir Nature sur son site Internet !

X

X

En service civique au sein d’Eure-et-Loir Nature jusqu’à la fin de l’année 2021, Raphaël Chauvel s’est vu confier une mission d’importance : modéliser la continuité écologique du bassin versant de la Meuvette, un petit cours d’eau entre La Ferté-Vidame et Verneuil-sur-Avre. L’objectif : préserver cette continuité dans le cadre de la Trame Verte et Bleue. Raphaël nous explique ce que cache ce terme et quelle est l’importance de la continuité écologique.

La Meuvette (photo issue du blog randosduglaude.eklablog.com)

X
Interview de Raphaël Chauvel :
X
Pour en savoir davantage sur la Trame Verte et Bleue, vous pouvez consulter ce site dédié : trameverteetbleue.fr
Raphaël a évoqué également la Trame Noire, plus d’infos ici, sur le site de l’Office Français de la Biodiversité.
Découvrez la Meuvette grâce à une randonnée sur le blog randosduglaude.eklablog.com
Et bien sûr, retrouvez toute l’actualité et l’agenda d’Eure-et-Loir Nature sur son site Internet !
X
X

X
Rencontre au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute en octobre 2021 avec le cinéaste animalier Baptiste Deturche, venu présenter son film « Fjellrev, la quête scandinave »
« Fjellrev », c’est un terme norvégien qui désigne le renard polaire. Baptiste Deturche a entrepris une quête sur les traces de cet animal emblématique du grand nord, après avoir vu la photo spectaculaire de Don Gutoski, lauréat du prix Wildlife Photographer of The Year en 2015. On y voit un renard roux prédatant un renard polaire, comme un symbole du réchauffement climatique.

A Tale of Two Foxes de Don Gutoski

Direction la Scandinavie, à la rencontre de chercheurs qui connaissent bien le renard, ses lieux de vie et ses habitudes, avant de partir se perdre dans les grandes étendues sauvages à la recherche de ce petit mammifère rare, en première ligne face aux changements climatiques actuels et à venir. Baptiste Deturche nous présente son film d’une grande sincérité et nous explique pourquoi et comment cette quête l’a transformé. Entretien enregistré lors du festival.
Interview de Baptiste Deturche :

X

X


LES PAUSES !

  • « Of All The Birds That I Do Know », poème de Georges Gascoigne mis en musique par John Bartlet autour de 1606, interprété par Alfred Deller, extrait de l’album The English Madrigal School sorti en 1955 chez Vangards.

  • « Farvel », interprétée par Lena Willemark et Kirsten Braten-Berg, extrait de l’album Suède – Norvège : Musique des Vallées Scandinaves sorti en 1992 sur le label Ocora Radio France.
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This