1, Toucher terre
Toucher Terre #27 – Hors les murs
― Emily Glory
partager 102
~ Semaine du 04  au 10 avril 2022 ~

Hors les murs

Car tous les Hommes qui ont travaillé à nous faire connaître les Beautés naturelles sont des bienfaiteurs de l’Humanité  (Champs et bois fleuris, Henry Correvon)

X

Dans Toucher Terre ce mois-ci :

X

Chaque année, les conservateurs bénévoles du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire ont rendez-vous dans l’un des départements de la région pour faire le point sur l’année écoulée, envisager les perspectives mais aussi et surtout se rencontrer et partager leur expérience et le suivi de leurs sites respectifs. Car la mission des conservateurs bénévoles, c’est bien de d’être les yeux et les oreilles de l’association sur le terrain.
Le 12 mars dernier, c’est dans notre département qu’avait lieu l’assemblée plénière pour laquelle bénévoles et salariés sont venus de la région entière. La maison de la Beauce à Orgères-en-Beauce a accueilli ces échanges chaleureux et, cerise sur le gâteau, l’après-midi était dédié à la visite du site de Moronville.
Je vous propose une série de portraits réalisés à Orgères, ainsi qu’une découverte du site exceptionnel et surprenant de Moronville, qui réunit une pelouse sèche, une buxaie et une belle roselière en bord de la Conie.
Dans l’ordre d’apparition : Isabelle Gravrand, chargée de communication au CEN Centre Val de Loire, Nelly Larchevêque, conservatrice bénévole et naturaliste spécialiste des araignées, Pierre Bresson, conservateur bénévole fraîchement élu des Côtes de Boncourt à Oulins (28), Bernard Lemesle, bénévole de longue date et entomologiste amateur, Guillaume Peschard, conservateur bénévole de Moronville (28) et nouveau représentant des conservateur bénévoles, Benoît Allard, responsable de l’antenne eurélienne du CEN Centre-Val de Loire, Pierre Boudier, conservateur bénévole de la (28), administrateur et botaniste et Sylvain Garbar, garde-animateur à l’antenne eurélienne du CEN Centre-Val de Loire.
 Reportage à l’assemblée plénière des conservateurs bénévoles 2022 :

X

L’assemblée plénière des conservateurs bénévoles

Les conservateurs bénévoles découvrent le site de Moronville

X

! AGENDA ! :
– Le 16 avril prochain à 14h, à vos mares ! Retrouvez Mélodie pour découvrir la mare de Mainvilliers, dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille. Inscription obligatoire, toutes les informations sur cette animation gratuite ici

– Le 20 avril prochain à 14h30, rendez-vous au site du Moulin Rouge à La Ferté-Villeneuil avec la conservatrice bénévole du site, Sylvie Berthe, pour plonger dans le monde mystérieux qui se découvre au cœur de l’Espace naturel sensible de la Vallée de l’Aigre, royaume notamment des grenouilles ! Inscription obligatoire, toutes les informations sur cette sortie ici

– Le 30 avril prochain à 14h, venez découvrir les amphibiens des mares des Mousseuses près de La Ferté-Vidame ! L’occasion de voir également les chevaux camarguais qui entretiennent les prairies. Informations et réservation ici

X

Et bien sûr, retrouvez toute l’actualité et l’agenda du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire sur son site Internet !
X

Orane Daronnat et Sabine Robinet ont fait cette année un passage remarqué au sein de l’association Eure-et-Loir Nature. L’association accueille régulièrement des personnes en formation et en ce qui concerne Orane et Sabine, il s’agit respectivement d’un service civique et d’un stage. Leur point commun à toutes les deux : les métiers de l’environnement n’étaient pas leur premier choix professionnel, elles se sont réorientées. Elles viennent aujourd’hui partager avec nous leurs parcours et nous dire ce qu’il faut de courage et de volonté pour réaliser des aspirations profondes.

Entretien avec Orane Daronnat et Sabine Robinet :

X

N’oubliez pas que vous pouvez signaler vos observations naturalistes sur Obs’28  la plateforme participative d’Eure-et-Loir Nature. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à réécouter l’entretien que m’ont accordé Colette Cense et Jean-Luc Rousseau pour la présenter ici .
Et bien sûr, retrouvez toute l’actualité et l’agenda d’Eure-et-Loir Nature sur son site Internet !
X

X

Lors de la dernière édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, la promotion des Chouettes Chevêches de l’IFFCAM est venu présenter son film de fin d’étude. L’IFFCAM, c’est l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute, une école unique en son genre qui propose une formation complète en deux ans. Ses élèves viennent d’horizons différents mais ont tous à cœur de filmer la nature dans toute sa diversité et, par ce biais, de la défendre. La promotion des Chouettes Chevêches  y a également appris à mettre en image une vision, à être véritablement cinéastes. C’est ce qu’elle a prouvé avec son film intitulé La porte était ouverte. Cette porte, c’est celle des lieux abandonnés par les humains et que se réapproprie petit à petit la nature : bâtiments désaffectés, ruines en tout genre, redeviennent ainsi des refuges.
Malia Chaton et Manon Kole sont venus nous présenter ce travail collectif très apprécié des festivaliers. La promotion des Chouettes Chevêches, ce sont aussi Juliette Bitran, Marine Barray, Léonie Hébrard et Olivier Marin.
Site web de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute

Interview de Malia Chaton et de Manon Kole :
X

LES PAUSES !

  • « Lever du jour sur la roselière », extrait de l’album Naturophonia : Ambiances de l’étang  de l’audio-naturaliste Fernand Deroussen, sorti en 2012.

  • « Dreamsville », extrait de l’album Motions & Emotions  d’Oscar Peterson, sorti en 1969 chez MPS.
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This