Toucher Terre #31 – D’un plus petit que soi
Emily Glory
~ Semaine du 24 au 30 octobre 2022 ~
(photo de couverture : micromys minutus – site Internet Micromys 28)
D’un plus petit que soi
X
Dans Toucher Terre ce mois-ci :
X

Retour sur les chantiers d’automne 2022 du Conservatoire d’Espaces Naturels :
X
Les deux sites euréliens concernés cette année par des chantiers d’automne :

Site du Bois de Gilles Fosse, à Chaudon (photo site Internet CEN-Val de Loire)

Site de la Tourbière des Froux à Manou (photo site Internet CEN-Val de Loire)
X
Plus d’informations sur le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre – Val de Loire sur son site Internet !

Le plus petit mammifère d’Europe s’appelle micromys minutus. S’il a presque totalement disparu de notre département, ce micromammifère à la queue préhensile s’est trouvé un défenseur en la personne de Romain Cassaigne. Convaincu de la nécessité de réintroduire cette espèce en Eure-et-Loir, il a créé une association, Micromys 28, et a mis en place un protocole avec des caisses de réintroduction pour multiplier les chances de voir cet adorable habitant des prairies hautes prospérer de nouveau. Et avec lui d’autres espèces, car micromys minutus est une espèce dite parapluie, dont la conservation favorise toute la chaîne. Soutenu par d’autres associations dont Eure-et-Loir Nature, Romain Cassaigne nous dit tout de ses efforts et nous présentent ses petits protégés.
X

Micromys minutus a une queue préhensile pour se déplacer dans les herbes hautes (photo site Internet Micromys 28)

Seulement 6g pour ce micromammifère, le plus petit d’Europe ! (photo site Internet Micromys 28)

Caisses de réintroduction dans le milieu naturel de micromys minutus (photo site Internet Micromys 28)
X

Fondateur du laboratoire de biologie cellulaire marine du CNRS, Christian Sardet coordonne de 2009 à 2013 le projet Tara Océans, dédié à l’étude du plancton par des chercheurs de nombreuses disciplines à travers la collecte d’échantillons aux quatre coins du globe. L’objectif : mieux connaître cette multitude silencieuse qui joue un si grand rôle dans l’équilibre de son écosystème et, par conséquent, du nôtre.
Innombrables sont les espèces de plancton sachant que derrière ce terme générique se cachent des formes de vie très différentes, tant en taille qu’en aspect et en fonctionnement. Le travail de Christian Sardet et de son équipe est un travail de titan et d’orfèvre. D’ailleurs, comme le prouvent les superbes photographies du livre « Plancton – Aux origines du vivant », certaines espèces de plancton sont de véritables bijoux.
Cet ouvrage, paru initialement en 2013 aux Éditions Ulmer ressort aujourd’hui en librairie en version augmentée, chez le même éditeur. En plus de nous plonger dans l’univers incroyable des ces formes de vie dont certaines peuplent la Terre depuis des millions d’années, le livre est désormais jalonné de QR codes, des liens qui vous permettent de vous rendre sur le site Internet des Chroniques du plancton, nouveau projet de Christian Sardet, et de découvrir des vidéos à la frontière entre la science et l’art.

Christian Sardet lors de l’expédition Tara Océan (photo site Internet Fondation Tara Océan)

Quelques espèces de plancton photographiées par Christian Sardet et son équipe (photo extraite du livre « Plancton – Aux origines du vivant »)
X
LES PAUSES !
- « Don’t Panic », extrait de l’album Parachutes de Coldplay, sorti en 2000 chez Capitol Records.
- « Carolan’s Concerto », extrait de l’album The Belfast Harp Festivak de Gráinne Yeats, sorti en 2009 chez Gael Linn.

Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !