(Vous pouvez écouter les 3 parties de l’émission séparément en continuant votre lecture sur cette page)
X
Cette émission est dédiée à la mémoire de Maxence Pelletier, qui nous a quittés le 01 septembre dernier.
Apprenti au sein de l’association Eure-et-Loir Nature, Maxence était un ornithologue et un photographe animalier de talent. Il était surtout un grand défenseur de la nature eurélienne qui œuvrait avec passion et enthousiasme à sa protection. Maxence était un homme de terrain, partisan de l’action concrète et c’est pourquoi sa famille a souhaité ouvrir une cagnotte en ligne qui permettra de concrétiser les projets de protection des oiseaux qu’il avait initiés, notamment à l’étang de Margon.
Vous pouvez réécouter les interventions de Maxence dans l’émission Toucher Terre ici et ici, et ainsi vous rendre compte ou vous souvenir de son implication sincère et enthousiaste.
X
X
Reportage au chantier d’équipe annuel du Conservatoire d’Espaces Naturels – Centre Val de Loire ( durée 09’30 ) :
X
X
Plus d’informations sur le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre – Val de Loire sur son site Internet !
L’art du conte est inséparable de la nature et, de plus en plus souvent, les animateurs l’utilisent comme une porte d’entrée vers une compréhension plus profonde des espaces naturels qui nous entourent.
C’est le cas de Marie Nicole d’Eure-et-Loir Nature qui a récemment animé une balade contée au plan d’eau de Mézières-Écluzelles, en lien avec la Maison des Espaces Naturels. Les participants ont été conquis par cette proposition qui permet également d’attirer un public différent.
Retour d’expérience avec Marie Nicole, en charge de l’éducation à l’environnement au sein d’Eure-et-Loir Nature mais aussi de la communication.
X
X
LE FILM DOCUMENTAIRE « ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX »
Nous partons pour l’archipel de Vestmann en Islande en compagnie des réalisateurs Guilaine Bergeret et Frédéric Labie qui ont choisi de partir sur les traces d’un oiseau à la popularité aussi grande que sa vulnérabilité face au réchauffement climatique et aux conséquences des activités humaines sur son habitat. Le macareux moine s’affiche en effet sur des sacs, des coussins, des vêtements, des rideaux, etc. On le surnomme souvent « petit clown » à cause des couleurs vives de son bec en période nuptiale mais aussi de sa démarche maladroite sur les falaises où ils nichent.
C’est cet aspect attendrissant qui vaut à ce petit oiseau sa popularité, à tel point qu’il est aujourd’hui devenu une attraction touristique avec des conséquences plus ou moins fâcheuses sur son cycle de vie…
On trouve l’une des plus importantes colonies nicheuses de macareux moine en Islande. Là-bas, la communauté scientifique et la population se mobilisent pour protéger cet emblème national qui reste encore mystérieux et méconnu.
Retrouvons Guilaine Bergeret et Frédéric Labie, réalisateurs du film documentaire « Islande, le sanctuaire des macareux », rencontrés au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute en octobre 2022.
X
X
REGARDEZ LA BANDE-ANNONCE DU FILM (si la vidéo ne s’affiche pas, clic droit puis « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ») :
https://www.youtube.com/watch?v=JBsZ1blSWEk&t=77s
X
LES PAUSES !
XRendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !