~ Semaine du 11 au 17 août 2025 (photo de couverture : Grand murin (Myotis myotis) à Courville-sur-Eure par Mathéo Goblet)
reportage à Hanches, Dangeau et Courville-sur-Eure
Il y a plusieurs semaines, au début de l’été, nous avons fait connaissance avec Mathéo Goblet qui débutait alors un stage de plusieurs mois au sein de l’association Eure-et-Loir Nature. Ce stage était consacré au recensement des colonies de chauves-souris dans notre département avec un intérêt particulier pour les noctules, des espèces migratrices dont aucune colonie n’avait été répertoriée jusqu’à présent en Eure-et-Loir. Je vous propose de suivre Mathéo et l’équipe d’Eure-et-Loir Nature sur le terrain, lors des repérages et des comptages de ces colonies estivales composées de femelles et de leurs petits à Hanches, Dangeau et Courville-sur-Eure.
La pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) nous accompagnera durant toutes ces soirées 🙂 (photo Canva) !
Premier soir : rendez-vous au château de Morville à Hanches où nous sommes accueillis par le propriétaire des lieux, Thibault Perlès, soucieux de préserver et de favoriser la biodiversité. L’objectif de la soirée : confirmer la présence d’une colonie de noctules repérée quelques jours plus tôt par Mathéo. Avec Adrien, Michel et Pascal d’Eure-et-Loir Nature, nous ne sommes pas de trop pour aider Mathéo à couvrir la superficie du magnifique parc de la propriété, qui comprend un étang, des prairies et de grands arbres. L’habitat parfait pour ces chauves-souris essentiellement arboricoles qui affectionnent les anciennes loges de pics.
Une noctule (Nyctalus sp) pointe le bout de son museau à l’entrée de son gîte (photo Canva)
Deuxième soir : Parmi les missions de Mathéo, le repérage et le comptage des colonies de chauves-souris chez les particuliers. Nous voilà chez Pauline, une habitante de Dangeau qui travaille avec l’association pour le suivi de la colonies de murins à oreilles échancrées qui a élu domicile depuis de nombreuses années dans une dépendance de sa propriété. Au départ un peu inquiète de la cohabitation, Pauline est maintenant une alliée dans la protection de ces petits mammifères protégés. Objectif de la soirée pour laquelle Adrien et Gabriel d’Eure-et-Loir Nature sont venus en renfort : compter les individus de la colonie. À moins que… 😉
La colonie de Murins à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) de Dangeau (photo Mathéo Goblet)
Troisième soir : Dernier reportage aux côtés de Mathéo, cette fois dans la cour de l‘école Sainte Marie de Courville-sur-Eure. Et oui, les chauves-souris vivent souvent au plus près de nous, y compris au cœur des villes ! Cette fois, nous avons rendez-vous avec deux nouvelles espèces : la sérotine commune et le grand murin. Sous un beau ciel étoilé, Mathéo ressort sa caméra thermique, ses capteurs à ultra-sons et son compteur manuel. La nuit s’annonce longue … et magique !
Sérotine commune (Eptesicus serotinus) (photo Laurent Arthur)
La colonie de Grands murins (Myotis myotis) de l’école Sainte Marie de Courville-sur-Eure (photo Mathéo Goblet)
Un grand merci à Mathéo pour ces extraordinaires aventures radiophoniques, mais aussi à Adrien, Gabriel, Michel et Pascal d’Eure-et-Loir Nature ainsi qu’à Thibault et Pauline les propriétaires qui m’ont accueillie, et à la directrice de l’école Sainte Marie de Courville-sur-Eure qui a accepté de laisser entrer mon micro dans la cour de l’école ! Eure-et-Loir Nature mène de nombreuses actions auprès des collectivités, des particuliers et des scolaires, pour découvrir un peu plus l’association et adhérer, c’est ici : http://eln28.org
Et si vous aussi vous repérez une colonie de chauves-souris chez vous, n’hésitez pas à contacter l’association Eure-et-Loir Nature qui se chargera de déterminer le ou les espèces concernées, de compter les individus mais qui pourra aussi vous accompagnez dans la cohabitation avec ces animaux attachants qui sont strictement protégés et qu’il faut donc ni manipuler ni déranger…
! AGENDA ! Pour découvrir les chauves-souris, pour les voir et les entendre dans la nuit, rendez-vous le samedi 30 août prochain avec Patrick de l’association Eure-et-Loir Nature, à partir de 20h30 à la Maison des Espaces Naturels de l’Agglo du Pays de Dreux pour la Nuit Internationale de la Chauve-souris. Une soirée gratuite et ouverte à tous à ne pas manquer ! Plus d’informations ici : https://www.eln28.org/agenda/nuit-internationale-de-la-chauve-souris-3/
La bande-son de ce reportage : Plusieurs extraits de la bande originale du film « Marcel le coquillage (avec ses chaussures) » composée par Disasterpeace et sortie en 2022 chez Lakeshore Records.
Bravo Mathéo ,beaucoup de travail, de connaissances et surtout une passion incroyable ce qui rend le reportage sur les chauve-souris vraiment passionnant.
Ton amour pour la nature est immense et quel bonheur de t’écouter
Bobet Nathalie Sur 4 octobre 2025 à 21 h 25 min
Bravo Mathéo ,beaucoup de travail, de connaissances et surtout une passion incroyable ce qui rend le reportage sur les chauve-souris vraiment passionnant.
Ton amour pour la nature est immense et quel bonheur de t’écouter