TOUCHER TERRE, LES COLLECTIONS – Eure-et-Loir Nature : Comptages et inventaires

Emily Glory

TOUCHER TERRE – LES COLLECTIONS

COMPTAGES ET INVENTAIRES

X

TOUCHER TERRE #29 : Les cordulies
Éva Chéramy, directrice d’Eure-et-Loir Nature, nous parle de l’étude sur les odonates entamée en 2014 par l’association dans le cadre du Plan National d’Action Odonates, et consacrée plus particulièrement ces dernières années aux cordulies, les magnifiques libellules émeraude dont le nom latin peut impressionner : Somatochlora. Les premiers résultats sont plutôt encourageants, tout du moins pour les espaces naturels qui ont bénéficié d’une gestion et d’une protection adaptées.

X

TOUCHER TERRE #28 : A la recherche du busard cendré
Mardi 03 mai 2022, Simon et moi avions rendez-vous devant l’église de Terminiers sur les traces de deux oiseaux rares. Le premier, c’est Éric Guéret, ornithologue chevronné de l’association Eure-et-Loir Nature dont la parole se mérite, sa générosité n’ayant d’égal que sa discrétion. Le second, c’est le busard cendré, l’un des rapaces des plus beaux mais aussi les plus rares de notre département. Éric s’est lancé il y a des années dans le suivi de ces oiseaux qui ont la particularité, comme les busards Saint-Martin, de nicher dans les grandes cultures. Un choix judicieux pour vivre caché mais un choix dangereux car, si les oisillons sont à l’abri des regards, ils ne le sont pas des moissonneuses. D’autant moins que les busards cendrés nichent assez tardivement, justement à la période des moissons. Les prospections assurées par Éric et l’équipe de bénévoles qu’il a constituée ont donc pour objectif de repérer les oiseaux nicheurs et, le cas échéant, de protéger le nid en collaboration avec les agriculteurs qui s’engagent à épargner la parcelle concernée. Malheureusement, il n’y a plus aujourd’hui qu’une dizaine de couples de busards cendrés en Eure-et-Loir, raison de plus de se mobiliser et donner un coup de pouce à l’espèce. Nous avons donc eu le privilège de suivre Éric lors de l’une de ses prospections, au cours de laquelle il nous a parlé des busards cendrés mais aussi des busards Saint-Martin et de tous les autres passereaux que l’on peut croiser sur les plaines de Beauce. Des plaines bien venteuses ce jour-là, comme vous allez pouvoir le constater !

X

TOUCHER TERRE #17 : Le comptage Wetlands International 2021
A la mi-janvier de chaque année, les ornithologues du monde entier, professionnels ou amateurs, unissent leurs forces le temps d’un comptage, celui des oiseaux d’eau. Dans notre département, ce sont nos amis d’Eure-et-Loir Nature qui sont chargés de faire remonter les données à Wetlands International, organisme situé aux Pays-Bas, qui œuvre pour la préservation des fragiles zones humides de la planète, et donc, de ses résidents.
Le 17 janvier dernier, Patrick Mulet, naturaliste, effectuait ce comptage au plan d’eau de Mézières-Écluzelles. Tour d’horizon en sa compagnie des oiseaux qui ont été répertoriés lors de cette 55ème édition.

X

TOUCHER TERRE #6 : Comptage hivernal des chauves-souris
Éric Le Bras, naturaliste d’Eure-et-Loir Nature, évoque le comptage européen hivernal des chiroptères auquel l’association participe chaque année. L’occasion d’en savoir plus sur la chauve-souris, un animal méconnu, parfois mal-aimé et souvent menacé.

X

TOUCHER TERRE #5 : Le comptage Wetlands International 2020
Michel Doublet, ornithologue et bénévole à Eure-et-Loir Nature nous fait découvrir les oiseaux d’eau et leur comptage annuel. Organisé à la mi-janvier et organisé par Wetlands International, il mobilise des centaines de milliers de bénévoles partout dans le monde pour évaluer les enjeux de conservation.

X


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This