Si tu la vois

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Le langage s'adresse au cœur

Avec Homère, à l’ère pré-philosophique, le langage est par essence poétique, c'est à dire littéraire, il fait appelle au récit, il s'adresse au cœur.

La syntaxe et la grammaire ne sont pas Les priorités, les exceptions sont le sel.
Ce qui rend aujourd'hui encore, les traductions de Parménide ou de Héraclite inenvisageables pour un cartésien.

De même, les échecs de Spinoza ou de Chomsky pour tenter d'enfermer l’hébreu biblique dans nos cases scolaires, ordres et lois, algorithmes.
Algorithmes aux milliards de lignes qui ne ne manifestent rien, ne déclament rien.
Pour métaphore, avec humour, car là où le cogito commence l'humour s’arrête :
"ça ne parle à personne."

Tels les "néo-dictaphones", qui faisaient déjà beaucoup rire Kafka, dans leurs tentatives d'écrire ce qu'un être humain : énumère.
Essayez avec un de ces progrès artificiels et dites, justement : Heidegger. Contempler le résultat.
Et si vous avez des notions de grec ancien, récitez-lui quelques fragments d'Héraclite, puis passez sur Traducteur. A se tordre.


"La parole parle pour parler"

Pour but ? éradiquer de fait le swing du texte (la Schwingung, dit Heidegger — Adductius en latin, la balançoire).
C'est à dire là autant qu'ailleurs, supprimer l'essence même de la vie ; "La parole parle pour parler".
Et ainsi rendre, grâce à cette amputation de la part poétique (des anges), le doté de la parole : inerte et robotique.

Le cœur, estimé donc, pris également pour le siège de l'intelligence, depuis s'en est vu atrophié, sur plus de 2000 ans, aux rythmes des : Emporion, Imperium, Emporium, Empirium.
Le cerveau étant lui le centre de l'Étant, de l'objet, du calcul.

Comme l'explique précieusement le Zohar, dans ce midrash du troisième tome, d'un verset des psaumes (51.12) par Moise de Léon.

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