classe médias du collège Louis Armand
LE MAGAZINE DE L’ÉGALITÉ 2024
― La classe média du collège Louis Armand de Dreux
partager 107

LE MAGAZINE DE L’ÉGALITÉ 2024

 

Photographie du collège Louis Armand de Dreux

Le collège Louis Armand de Dreux

Chaque année au collège Louis Armand de Dreux, les élèves d’une classe de quatrième étudient le fonctionnement des médias et deviennent des reporters à leur tour.
Créée et encadrée par Leila Enouski, professeure de français, la classe média est accompagnée depuis de nombreuses années par Radio Grand Ciel à travers un atelier radio d’une heure hebdomadaire, mais également par nos confrères de L’Écho Républicain. Elle permet aux élèves d’agrandir leurs horizons mais aussi de développer de nombreuses compétences à l’oral et à l’écrit et bien sûr d’exercer leur esprit critique.

Dans le cadre de la classe média, nous proposons chaque année aux élèves de travailler sur le thème de l’égalité hommes-femmes.
En 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, nous avons abordé plus particulièrement le monde du sport. Les élèves ont réalisé un magazine de 10′ pour synthétiser les différents projets qui leur ont permis de réfléchir sur cet enjeu que vous pouvez retrouver plus en détails sur cette page. Bonne écoute !
X
X

Écoutez le magazine de l’égalité, présenté par Shirine et Bilal (10 min)

Sommaire du magazine de l’égalité :

1 – Introduction
2 – Présentation du projet à la Maison des Femmes par Shirine et Bilal
3 – Présentation de la Maison des Femmes par Caroline Vabre, adjointe au maire de Dreux en charge de l’égalité des chances qui a porté ce projet
4 – Exemple de l’un des exposés présentés à la Maison des Femmes, le portrait de l’haltérophile française Anaïs Michel par Inssaf et Siham
5 – Présentation de la championne de lutte drouaise Mathilde Rivière avec l’exposé de Sekhou et Eden à la Maison des Femmes
6 – Y a t-il des sports réservés aux hommes ? La réponse de Mathilde Rivière, qui évoque également les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
7 – Après toutes ces rencontres, que pensent les élèves de la place des femmes dans le sport et plus généralement dans la société ? L’avis de Yasmine, Inssaf, Kenza et Zayneb
8 – Conclusion et remerciements

X

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants qui ont accepté de venir rencontrer les élèves au collège Louis Armand, l’équipe de la Maison des Femmes de Dreux, l’association Lumières de Femmes ainsi que l’équipe éducative du collège Louis Armand 🙂 !

X

PROJET À LA MAISON DES FEMMES DE DREUX AVEC L’ASSOCIATION LUMIÈRE DE FEMMES

X

La Maison des Femmes de Dreux a été inaugurée le 8 mars 2023, pour la Journée Internationale du Droit des Femmes. Elle est un lieu d’accueil ouvert à toutes et accompagne les femmes dans tous les aspects de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
C’est dans cet espace chaleureux qu’a eu lieu le 06 février 2024 la présentation de plusieurs exposés préparés par les élèves de la classe média, à l’initiative de l’association Les Lumières de la Ville. 
Les élèves ont ainsi pu faire le portrait de femmes inspirantes, pour la plupart de grandes sportives qui ont su surmonter les obstacles sur leur chemin, surtout lorsqu’elles pratiquent un sport considéré comme réservé aux hommes.
Le groupe de femmes qui a assisté à ces exposés travaillera ensuite sur ces parcours de vie avec l’artiste Michel Talata pour réaliser une exposition itinérante inaugurée le jour du passage de la flamme olympique à Dreux, le 07 juillet 2024.

X
Voici tous les exposés présentés par les élèves à la Maison des Femmes :

X

1 – Séraphine Okemba, championne de rugby à 7, par Bilal et Médine (1min)

X

2 – Michèle Mouton, championne de rallye automobile, par Kenza et Rania (1min30)

(photo : McKlein)

X

3 – Edwige Avice, femme politique, ancienne ministre de la jeunesse et des sports, par Victoria (1min30)

X

4 – Estelle Mossely, championne de boxe, par Kadidiatou et Yasmine (1min)

(photo profil X)

X

5 – Claudie Haigneré, scientifique et spationaute, par Inès, Yousra et Zayneb (1min30)

8 – Mathilde Rivière, championne de lutte, par Eden et Sekhou (1min)

X

9 – Hélène Boucher, pionnière de l’aviation, par Chimaobi, Manal et Mouna (1min30)

MERCI À TOUS LES ÉLÈVES DE LA CLASSE MÉDIAS ET À LEURS ENSEIGNANTS 🙂 !
(cliquez ici pour découvrir le travail des élèves de la classe médias au fil des ans)

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This