Reportage sur le site des pelouses de Charpont lors de la réunion annuelle des conservateurs bénévoles :
X
Quelques-unes des plantes présentes sur les pelouses de Charpont :
Pour en savoir plus sur le rôle des conservateurs bénévoles, qui sont les yeux et les oreilles du Conservatoire sur les sites qu’il gère, vous pouvez réécouter le reportage réalisé lors de l’assemblée plénière 2022 des conservateurs de toute la région Centre-Val-de-Loire ici
X
Plus d’informations sur le Conservatoire d’Espaces Naturels sur son site Internet !
Eure-et-Loir Nature fêtait le 25 septembre dernier ses 30 ans d’existence ! Depuis ses débuts, la transmission est au cœur de son fonctionnement et l’association nous le prouve une fois de plus dans cette émission de rentrée. Après avoir accueilli des stagiaires et des services civiques, elle intègre à son équipe un apprenti, Maxence Pelletier.
X
Vincent Albouy est un entomologiste de premier plan en France, ancien président de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les insectes bien sûr mais pas seulement, ses compétences naturalistes dépassant de loin ce seul domaine. Il évoque ici un livre sorti aux éditions Ulmer et co-écrit avec Denis Richard « Accueillir la faune sauvage au jardin », une vraie bible de 125 pages pour tous les amoureux de la nature qui ont la chance d’avoir un petit lopin de terre, ou même, vous allez l’entendre, un petit bout de balcon.
Jardiner au naturel, Vincent Albouy et Denis Richard pratiquent depuis des décennies. Denis a créé en 1998 le jardin des insectes de l’Espace Réaumur à Poitiers et Vincent, en digne héritier de Jean-Henri Fabre, a décidé lui aussi de cultiver chez lui un jardin sauvage. Ils nous livrent donc le fruit de leurs expériences et dispensent de précieux conseils. De nombreuses et superbes photographies illustrent cet ouvrage essentiel qui permet d’éviter les écueils et qui privilégie des pistes simples et efficaces pour devenir un allié de la faune sauvage, et inversement !
X
LES PAUSES !
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !