Toucher Terre #30 – À bras ouverts !

Emily Glory

~ Semaine du 26 septembre au 02 octobre 2022 ~
(photo de couverture : loriot d’Europe par Denis Keith)

À bras ouverts !

X

Dans Toucher Terre ce mois-ci :

X

Nous partons aujourd’hui à la découverte de l’un des sites euréliens récemment acquis par le Conservatoire. Direction le nord du département, sur les pelouses calcaires de Charpont qui accueillaient le 2 juillet dernier la réunion annuelle des conservateurs bénévoles du département. Ce charmant coteau abrite des anémones pulsatilles et bien sûr des orchidées comme les superbes et rares épipactis rouge-sombre, mais également, à proximité, des cavités intéressantes qui font déjà l’objet d’un suivi par le Conservatoire et par l’Office Français de la Biodiversité.
Suivons sur le terrain Benoît Allard, directeur de l’antenne eurélienne du CEN Centre-Val de Loire, et Bruno Landier, agent de l’Office Français de la Biodiversité. Un reportage réalisé par Simon Martin.
X

Reportage sur le site des pelouses de Charpont lors de la réunion annuelle des conservateurs bénévoles :

X

Quelques-unes des plantes présentes sur les pelouses de Charpont :

anémone pulsatille (anemone pulsatilla)

L’épipactis rouge sombre (epipactis artrorubens)

Germandrée petit-chêne (teucrium chamaedrys)

Lotier corniculé (lotus corniculatus)

Pour en savoir plus sur le rôle des conservateurs bénévoles, qui sont les yeux et les oreilles du Conservatoire sur les sites qu’il gère, vous pouvez réécouter le reportage réalisé lors de l’assemblée plénière 2022 des conservateurs de toute la région Centre-Val-de-Loire ici 

X

Plus d’informations sur le Conservatoire d’Espaces Naturels sur son site Internet !

X

Eure-et-Loir Nature fêtait le 25 septembre dernier ses 30 ans d’existence ! Depuis ses débuts, la transmission est au cœur de son fonctionnement et l’association nous le prouve une fois de plus dans cette émission de rentrée. Après avoir accueilli des stagiaires et des services civiques, elle intègre à son équipe un apprenti, Maxence Pelletier.  

Interview de Maxence Pelletier, nouvel apprenti d’Eure-et-Loir Nature :

X

N’oubliez pas que vous pouvez signaler vos observations naturalistes sur Obs’28  la plateforme participative d’Eure-et-Loir Nature. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à réécouter l’entretien que m’ont accordé Colette Cense et Jean-Luc Rousseau pour la présenter ici .
X
! AGENDA ! :
X
Et bien sûr, retrouvez toute l’actualité et l’agenda d’Eure-et-Loir Nature sur son site Internet !
X

X

Vincent Albouy est un entomologiste de premier plan en France, ancien président de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les insectes bien sûr mais pas seulement, ses compétences naturalistes dépassant de loin ce seul domaine. Il évoque ici un livre sorti aux éditions Ulmer et co-écrit avec Denis Richard « Accueillir la faune sauvage au jardin », une vraie bible de 125 pages pour tous les amoureux de la nature qui ont la chance d’avoir un petit lopin de terre, ou même, vous allez l’entendre, un petit bout de balcon.
Jardiner au naturel, Vincent Albouy et Denis Richard pratiquent depuis des décennies. Denis a créé en 1998 le jardin des insectes de l’Espace Réaumur à Poitiers et Vincent, en digne héritier de Jean-Henri Fabre, a décidé lui aussi de cultiver chez lui un jardin sauvage. Ils nous livrent donc le fruit de leurs expériences et dispensent de précieux conseils. De nombreuses et superbes photographies illustrent cet ouvrage essentiel qui permet d’éviter les écueils et qui privilégie des pistes simples et efficaces pour devenir un allié de la faune sauvage, et inversement !

Interview de Vincent Albouy pour le livre « Accueillir la faune sauvage au jardin » aux éditions Ulmer :

X

Vincent Albouy

X
Feuilletez un extrait du livre sur le site des éditions Ulmer ici 
X

LES PAUSES !

  • « Picnic », extrait de l’album Chris, Phyllis and Dottie  des McGuire Sisters, sorti en 1955 chez Coral Records.

  • « The Dance », extrait de l’album The Messenger  de Kurt Elling, sorti en 1997 chez Blue Note.
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This