Un marronnier : c’est ainsi que l’on surnomme les sujets d’actualité qui reviennent chaque année à la même période. De fait, nous avons déjà parlé plusieurs fois des chantiers d’automne, des chantiers participatifs bénévoles organisés chaque année par le Conservatoire d’espaces naturels Centre – Val de Loire pour la gestion de certains des sites naturels dont il s’occupe. Mais Sylvain Garbar, garde-animateur, nous prouve que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, notamment avec un bilan de la saison 2022. Pour la même raison qu’un marronnier en automne est une source inépuisable de joie renouvelée, les chantiers d’automne méritent toute notre attention et notre participation !
Retour sur les chantiers d’automne 2022 du Conservatoire d’Espaces Naturels :
Chaque année, les conservateurs bénévoles du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire ont rendez-vous dans l’un des départements de la région pour faire le point sur l’année écoulée, envisager les perspectives mais aussi et surtout se rencontrer et partager leur expérience et le suivi de leurs sites respectifs. Car la mission des conservateurs bénévoles, c’est bien de d’être les yeux et les oreilles de l’association sur le terrain.
Le 12 mars dernier, c’est dans notre département qu’avait lieu l’assemblée plénière pour laquelle bénévoles et salariés sont venus de la région entière. La maison de la Beauce à Orgères-en-Beauce a accueilli ces échanges chaleureux et, cerise sur le gâteau, l’après-midi était dédié à la visite du site de Moronville.
Je vous propose une série de portraits réalisés à Orgères, ainsi qu’une découverte du site exceptionnel et surprenant de Moronville, qui réunit une pelouse sèche, une buxaie et une belle roselière en bord de la Conie.
Dans l’ordre d’apparition : Isabelle Gravrand, chargée de communication au CEN Centre Val de Loire, Nelly Larchevêque, conservatrice bénévole et naturaliste spécialiste des araignées, Pierre Bresson, conservateur bénévole fraîchement élu des Côtes de Boncourt à Oulins (28), Bernard Lemesle, bénévole de longue date et entomologiste amateur, Guillaume Peschard, conservateur bénévole de Moronville (28) et nouveau représentant des conservateur bénévoles, Benoît Allard, responsable de l’antenne eurélienne du CEN Centre-Val de Loire, Pierre Boudier, conservateur bénévole de la (28), administrateur et botaniste et Sylvain Garbar, garde-animateur à l’antenne eurélienne du CEN Centre-Val de Loire.
Reportage à l’assemblée plénière des conservateurs bénévoles 2022 :
Pour remplir ses nombreuses missions, le Conservatoire peut compter sur un réseau de partenaires publics et privés qui œuvrent dans un climat de confiance. Voici de nouveaux exemples, en compagnie de Benoît Allard, directeur de l’antenne eurélienne du Conservatoire : la Société des Matériaux de Beauce, propriétaire du site de La Michellerie et représentée par Alice Delacroix du groupe Lafarge, la société publique Eau de Paris, propriétaire d’un site sur la côte de Montreuil avec Rolland Colleu et enfin l’Office Français de la Biodiversité, organisme gouvernemental représenté par Bruno Landier.