TOUCHER TERRE, LES COLLECTIONS – Conservatoire d’Espaces Naturels : Projets associatifs

Emily Glory

TOUCHER TERRE – LES COLLECTIONS

PROJETS ASSOCIATIFS
X

TOUCHER TERRE #24 : La gestion des plantes invasives
Parmi les problématiques auxquelles sont confrontées les gardes-animateurs du Conservatoire d’Espaces Naturels sur les sites dont ils s’occupent, il y a les plantes invasives. Vous avez sans doute déjà  entendu ce terme sans peut-être savoir précisément ce qui se cache derrière. Pour nous expliquer les enjeux de cette problématique, nous retrouvons Charline Teffaut, chargée de mission « plantes invasives » au CEN Centre-Val de Loire, et Sylvain Garbar, garde-animateur de l’antenne eurélienne que nos fidèles auditeurs connaissent bien désormais, nous dira si elles ont déjà un pied dans notre département.
Interview de Charline Teffaut et Sylvain Garbar :

TOUCHER TERRE #21 : La gestion foncière du Conservatoire
Benoît Allard, responsable de l’antenne eurélienne du Conservatoires d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire, est venu accompagné d’Éric Guy, un particulier qui a pris la décision de vendre ses terres familiales à l’association. Un exemple concret de l’un des missions les plus importantes du CEN : l’achat ou la gestion de parcelles qui présentent un intérêt de conservation. Petit à petit, l’oiseau fait son nid et le Conservatoire réussit, année après année, à préserver toujours plus de territoires qui sont, comme vous le savez, entre de bonnes mains !
Interview de Benoît Allard et Éric Guy :

X


TOUCHER TERRE #21
: Les beaux résultats de l’accompagnement scolaire !
Mettons un pied dans la mare et l’autre dans la salle de classe des CE2-CM1 de l’école de Vlaminck de Chartres !
Les élèves de Mme Chadron ont eu la chance de découvrir les mares et leurs habitants lors de deux sorties proposées par le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loir qui intervient aussi auprès des scolaires. C’est notre amie la garde-animatrice Mélodie de Vlieger qui a transmis son savoir et son amour des mares. Ce qu’il en reste ? Une émission de radio préparée par Mme Chadron et ses élèves, spécialement pour les auditeurs de Toucher Terre ! De quoi vous donner envie de vous mettre, vous aussi, dans les pas de Mélodie !
Merci à Gaël Henanff, étudiant en journalisme et stagiaire à Radio Grand Ciel, avec lequel nous sommes allées enregistrer les élèves dans leur salle de classe le 24 juin 2021. Merci à lui pour le montage et son aide précieuse !
La première émission
Morgane
, Louise, Inaya, Swann, Arthur, Ayoub et Gaspard commencent par nous raconter ce qu’ils ont pu voir à la mare et à la ballastière. Ensuite, ils nous livrent leurs impressions. Qu’ont-ils appris? Ont-ils adoré? Mme Chadron conclut cette séquence en expliquant comment elle a eu l’idée de ces sorties. Mélodie de Vlieger, garde-animatrice du Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre-Val de Loire, a proposé à Mme Chadron un très beau programme se déroulant sur 4 séances. L’enseignante a tout de suite accepté !
La deuxième émission
Léopoldine, Sarah, Kélie, Norane, Clémentine, Roksana et Valentin animent la rubrique « 15 minutes mare » ! L’équipe nous présente les différents êtres vivants rencontrés: des plantes (la massette que l’on appelle aussi « typha » ou « quenouille », la menthe aquatique, la prêle aquatique ou « lego des bois », l’iris jaune) et des insectes (la libellule), des amphibiens (la petite grenouille) et des poissons (la perche arc-en-ciel).
La troisième émission
Lucie, Alfonso, Marie-Alice, Antoine, Inaya et Byron ont préparé un jeu radiophonique ! Marie-Alice, Antoine et Inaya tentent de répondre à des devinettes botaniques, mais aussi sur les insectes ! Lequel d’entre eux remportera ce Questions pour un champion (de la mare) ?
Les émissions des élèves de CE2-CM1 de l’école élémentaire de Vlaminck de Chartres :

TOUCHER TERRE #13 : La sortie du livre « Regards sur la nature en Centre-Val de Loire »
Antoine Beck, chargé de la vie associative et de la communication, Sylvain Garbar, garde-animateur et  Mélodie de Vlieger, garde-animatrice de l’antenne eurélienne nous présentent « Regards sur la nature en Centre-Val de Loire », le livre édité pour les 30 ans du Conservatoire de notre région. Riche de 250 photos et illustrations, il propose un tour d’horizon des zones naturelles qui la compose, mais aussi des réalisations des équipes du Conservatoire et de leurs nombreux partenaires. Un bel hommage à notre patrimoine naturel tout autant qu’à la mission essentielle de l’association et des personnes qui la font vivre.

X

TOUCHER TERRE #6 : Le Plan Mares
Benoît Allard, responsable de l’antenne de Chartres du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre – Val de Loire, présente le Plan Mares initié par l’association en 2008 et qui est maintenant dans sa troisième phase. Il est accompagné de Claude Féret, maire du village d’Orrouer, qui, avec le soutien du Conseil Départemental, a bénéficié de ce plan et qui propose désormais un circuit à vélo permettant de découvrir les huit mares réaménagées de la commune.

X

TOUCHER TERRE #4 : Les missions et les métiers du CEN 
Benoît Allard, responsable de l’antenne eurélienne du Conservatoire d’Espaces Naturels du Centre-Val de Loire revient sur les grandes missions du CEN et sur les métiers associés au conservatoire, à commencer par le sien !

X

TOUCHER TERRE #1 : Présentation de l’association
Faites connaissance avec le Conservatoire d’Espaces Naturels, partenaire de l’émission, avec l’équipe de l’antenne eurélienne . Benoît Allard, directeur, Marie Houessè, chargée d’études scientifiques, Sylvain Garbar, garde-animateur, Pierre Boudier, conservateur bénévole et administrateur et Maud Angot, stagiaire, reviennent notamment sur l’objectif principal de l’association : gérer au long terme les sites naturels les plus riches de notre département.

X


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This