TOUCHER TERRE, LES COLLECTIONS – Eure-et-Loir Nature : Aidons la nature !

Emily Glory

TOUCHER TERRE – LES COLLECTIONS

AIDONS LA NATURE !

X

TOUCHER TERRE #31 : Micromys 28 : mini-souris, gros efforts !
Le plus petit mammifère d’Europe s’appelle micromys minutus. S’il a presque totalement disparu de notre département, ce micromammifère à la queue préhensile s’est trouvé un défenseur en la personne de Romain Cassaigne. Convaincu de la nécessité de réintroduire cette espèce en Eure-et-Loir, il a créé une association, Micromys 28, et a mis en place un protocole avec des caisses de réintroduction pour multiplier les chances de voir cet adorable habitant des prairies hautes prospérer de nouveau. Et avec lui d’autres espèces, car micromys minutus est une espèce dite parapluie, dont la conservation favorise toute la chaîne. Soutenu par d’autres associations dont Eure-et-Loir Nature, Romain Cassaigne nous dit tout de ses efforts et nous présentent ses petits protégés.
Interview de Romain Cassaigne sur la réintroduction de micromys minutus :

X

TOUCHER TERRE #20 : Denise Bouin, depuis plus de 30 ans au service de la nature eurélienne
Le témoignage inspirant de Denise Bouin, une femme engagée au sein de l’association Eure-et-Loir Nature depuis plus de 30 ans mais aussi dans la charmante commune de Droue-sur-Drouette, tout près d’Epernon où elle vit. Il y a des rencontres qui se passent de commentaires… Un grand merci à Denise qui m’a répondu par téléphone depuis son petit coin de paradis, merci pour l’interview et pour tout le reste !

X

TOUCHER TERRE #10 : Les abeilles domestiques et les pollinisateurs
Laurence Venot, apicultrice en Eure-et-Loir, nous parle de son amour pour les abeilles et leur élevage et, plus largement, pour les pollinisateurs dont dépendent la grande majorité des plantes. Abeilles, guêpes, papillons ou encore mouches, ces précieux alliés sont aujourd’hui menacés, mais nous pouvons toutes et tous leur donner un petit coup de pouce 🙂 !

X

TOUCHER TERRE #7 : La BAC : Brigade d’Aide aux Crapauds 
Pascal Dhuicq, bénévole naturaliste, nous présente la BAC, la Brigade d’Aide aux Crapauds en vallée de l’Eure. Elle intervient pendant la saison de reproduction des crapauds, pour les aider à traverser les routes et ainsi éviter une mortalité élevée. L’occasion d’en savoir plus sur ces sympathiques batraciens. Automobilistes de la vallée de l’Eure, pensez à lever le pied 😉 !

X


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This