La bibliothèque d'Orphée
Jorge Luis Borges et le tango
― Simon MARTIN
partager 1

Jorge Luis Borges et le tango

 

 

Jorge Luis Borges

 

 

Une zone frontière

 

Présenter Jorge Luis Borges n’est pas une mince affaire. Une façon de ne pas se perdre à travers son œuvre labyrinthique, aux multiples effets de miroir, d’échos, serait peut être de se laisser guider par son Anthologie Personnelle (Gallimard). Ainsi l’on passera de nouvelles policières comme La mort et la boussole, oniriques comme Le sud, violente où se mêlent dans une allégresse courageuse, chevaux et drame d’honneur, à des poèmes, des essais, et tout un corpus de textes bizarres mariant poésie et érudition.

L’univers de Borges n’est pas tout à fait celui du rêve mais pas tout à fait non plus celui de la raison – on ne sera pas beaucoup plus avancé quand on aura dit qu’il s’étend sur une zone frontière où rêve, philosophie, poésie et science se mêlent – estuaire mi solide, mi liquide, répondant à des lois physiques et morales différentes des nôtres.

 

 

Le premier tango ?

 

La géopoétique de Borges

 

 

S’il y a une géopoétique chez Borges – j’entends par là une sorte d’universalisme intellectuel – Borges est avant tout argentin. Comment peut-on être argentin ? Naturellement la même question se pose qu’on soit chinois, écossais ou italien. La réponse dépend de l’endroit d’où provient la question. Ainsi, être argentin, pour moi est un parfait mystère. Et pour un argentin un évidence.

C’est donc à partir de cet impossibilité pour moi d’être argentin que commence notre émission. Une émission imaginée comme un déplacement vers une réalité incontournable de l’Argentine, le tango. Et notre guide sera Jorge Luis Borges.

 

 

Ecouter le podcast (30 min)

 

 

Une Argentine rêvée liée à la propre enfance de Borges

 

 

 

L’anthologie personnelle de Borges


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This