TOUCHER TERRE, LES COLLECTIONS – Conservatoire d’Espaces Naturels : Études scientifiques et découvertes naturalistes

Emily Glory

TOUCHER TERRE – LES COLLECTIONS

ÉTUDES SCIENTIFIQUES ET DÉCOUVERTES NATURALISTES 

X

TOUCHER TERRE #9 : Les orchidées
Sylvain Garbar, garde-animateur de l’antenne eurélienne du Conservatoire, vous propose de découvrir le monde fascinant des orchidées. Véritables stars du mois de mai, ces belles plantes affectionnent tout particulièrement les pelouses sèches calcicoles de notre département.  Pour en parler, il a convié Michel Joly, biogéographe, botaniste chevronné et conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée des Cailles et Pascal Lepetit, maire de la commune d’Oulins, sur laquelle se trouve l’un des sites gérés par le Conservatoire, les Côtes de Boncourt, qui abrite plusieurs espèces.

X

TOUCHER TERRE #10 : Les inventaires naturalistes
Marie Houessè, chargée d’études, rédige les plans de gestion qui déterminent pour plusieurs années la façon dont les équipes du Conservatoire vont assurer l’entretien et la préservation des sites dont elles s’occupent. Pour les concevoir, il faut notamment effectuer sur le terrain des inventaires de la flore et de la faune, inventaires assurés par l’équipe salariée et bénévole du Conservatoire. Accompagnée de Lorelei, stagiaire chargée d’une étude sur les papillons des pelouses calcicoles du Drouais, de Pierre Boudier, botaniste, et de Christian Sallé, entomologiste, Marie nous dévoile les coulisses des activités naturalistes et scientifiques du CEN.
Plantes, insectes, amphibiens, à chacun sa technique !

X

TOUCHER TERRE #11 : Succès de conservation 
Benoît Allard, responsable de l’antenne eurélienne du CEN, revient sur la reprise des activités de l’association après le confinement, notamment sur les 30 ans du Conservatoire célébrés cette année ! Pour illustrer les belles réalisations de l’association dans notre département, coup de projecteur sur quatre espèces végétales patrimoniales, apparues ou réapparues grâce à la gestion du Conservatoire.

X

TOUCHER TERRE #18 : Inventaires en vallée de la Conie
Directionla vallée de la Conie, dans le sud-est du département, avec Marie Houessè et François Hergott, tous deux chargés d’études scientifiques au sein du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire. Ils ont effectué un inventaire de la Conie, classée Zone de Protection Spéciale, et des nombreux milieux naturels qu’elle traverse ou qu’elle fait naître. L’objectif : mieux cibler les enjeux de conservation autour de cette rivière aussi discrète qu’essentielle.

 

X


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This