
X
La Côte du Bois de Ruffin abrite une pelouse sèche calcicole et des cavités qui accueillent plusieurs espèces de chauves-souris en période de reproduction. D’ailleurs, si Laurent est conservateur bénévole de ce site depuis 2020, c’est parce que c’est là-bas qu’est née sa passion pour les chauves-souris lorsqu’il était adolescent. Une passion qui ne l’a jamais quitté. Il nous emmène à la découverte de tous ces habitats naturels avec de belles surprises à la clef !
Il y a plusieurs semaines, au début de l’été, nous avons fait connaissance avec Mathéo Goblet qui débutait alors un stage de plusieurs mois au sein de l’association Eure-et-Loir Nature. Ce stage était consacré au recensement des colonies de chauves-souris dans notre département avec un intérêt particulier pour les noctules, des espèces migratrices dont aucune colonie n’avait été répertoriée jusqu’à présent en Eure-et-Loir. Je vous propose de suivre Mathéo et l’équipe d’Eure-et-Loir Nature sur le terrain, lors des repérages et des comptages de ces colonies estivales composées de femelles et de leurs petits à Hanches, Dangeau et Courville-sur-Eure.
Aujourd’hui nous partons pour Marboué où se trouve l’un des sites les plus étonnants du Conservatoire : le Croc-Marbot. Il s’agit d’une ancienne champignonnière au bord du Loir, exploitée jusqu’en 1998. Des kilomètres de galerie souterraines qui hébergent en hiver une dizaine d’espèces de chauves-souris. Il s’agit ainsi du deuxième site d’hivernage du département en nombre d’individus (environ 500). Des mammifères protégés qui sont entre de très bonnes mains : celles de Bruno Landier, conservateur bénévole du site et héros de ce numéro de Toucher Terre !
_
Reportage au chantier d’équipe annuel du Conservatoire d’Espaces Naturels – Centre Val de Loire ( durée 09’30 ) :
X
Le 13 mai 2023, le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre – Val de Loire organisait une sortie nature sur le site des Bois de Gilles-Fosse, en partenariat avec la Maison du Tourisme de Nogent-le-Roi. Situé sur la commune de Chaudon qui a délégué la gestion du site au Conservatoire en 2018, ce boisement renferme, entre autres trésors, un front de taille lié à l’ancienne briqueterie qui est devenu un site géologique d’intérêt international puisque l’on peut y voir un sol dit vistulien préservé, datant de la dernière ère glaciaire. Sylvain Garbar, garde-animateur à l’antenne eurélienne du CEN a donc proposé au public un bond dans le temps de 100 000 ans et bien sûr une découverte naturaliste de cette forêt qui, si elle est ancienne, n’est pas vieille pour autant (il faudra écouter pour en savoir plus 😉 !) .
Merci à Gabi Beckmann de la Maison du Tourisme de Nogent-le-Roi (retrouvez les nombreuses activités qu’elle propose ici) et à Antoine Jeandey, adjoint au maire de Chaudon, pour leur accueil !
X
X
X
Reportage lors d’une sortie nature à l’étang de la Benette, l’un des sites du Conservatoire d’Espaces Naturels en Eure-et-Loir, le 05 mars 2022.
Mélodie de Vlieger, garde-animatrice, nous emmène à la découverte des amphibiens, plus particulièrement des tritons. Ces animaux magnifiques mais aussi très discrets regagnent les points d’eau à cette saison pour se reproduire. Cette année, ils se sont rabattus sur les mares et les zones humides qui entourent l’étang, car celui-ci est à sec. Mélodie nous explique pourquoi et nous dit tout sur l’étang et ses habitants !
A ses côtés le 05 mars dernier, Bruno Landier et Marine Colombey, agents de l’Office Français de la Biodiversité, Sabine, bénévole, et une quinzaine de curieux qui sont repartis des étoiles plein les yeux : tritons palmés et alpestres étaient au rendez-vous !
Reportage à l’étang de la Benette avec Mélodie de Vlieger et Bruno Landier ( durée 20’31) :
X
X
X
X
X